L’Amicale des anciens de la Légion Etrangère du Morbihan – AALE 56 a commémoré le 30 avril 2022 le 159ème anniversaire du combat de Camerone à Larmor-Plage, la ville de son siège social et en présence des autorités civiles et militaires:


Le Sous-Préfet de Lorient (ancien officier au 6ème REG) présidait cette cérémonie.
Le Président de l’AALE 56, le Général de corps d’armée Bertrand Clément-Bollée après avoir accueilli les autorités à fait procéder à la levée des couleurs, à la présentation aux autorités des « bérets verts » participants et des drapeaux puis, après une allocution ; c’est le légionnaire Branko Ostojin (ancien de la 13 et du 4/1 REC) qui donnera lecture du récit du Combat de Camerone. Le Président fera par la suite déposer au monument aux Morts une gerbe suivie d’une minute de silence, d’une marseillais et du « Boudin » avant d’inviter les autorités à saluer les participants et les drapeaux.
En fin de cérémonie, le Président invitera tous les participant à rejoindre le blockhaus pour son inauguration officielle en tant que siège administratif et de rendez-vous pour les permanences, les réunions de bureaux et certains repas.


Tout le monde était regroupé en haie d’honneur dans l’allée du fort du Kernevel, le sous-préfet de Lorient, les maires de Larmor-Plage, de Lorient et de Ploemeur et le Président de l’AALE 56 couperont le ruban vert et rouge donnant ainsi officiellement l’accès du blockhaus à tous les invités présents.


Le président fera le tour du propriétaire avec les autorités qui découvrent dès l’entrée, les décorations « légion », les masques et les trophées africain qui nous ont été offert par le colonel Zonzon (ancien du 2ème REP et du renseignement militaire) ainsi que la plaque de tare du blockhaus (en allemand) datant de 1941.
Le président procèdera ensuite à la présentation de diapos expliquant d’une part la genèse de l’AOT de la mairie de Larmor-Plage en faveur de l’AALE 56 et d’autre part sa première découverte du blockhaus en l’état vétuste depuis la fin de la guerre, de sa première réticence en voyant cela dans la pénombre (juste avec des lampes frontale), de la seconde visite (avec des halogènes de chantier), de la découverte du potentiel du blockhaus, le début du chantier, l’avancée des travaux jusqu’à ce que le « Bunker » soit aujourd’hui, quasiment terminé.
A 12 h 30, cette inauguration terminée, les anciens se retrouveront autours d’un repas de traditionnel dans une salle mise à notre disposition par la municipalité de Larmor-Plage ou en dégustant un jambon braisé, seront entonnés de nombreux chants « Légion ».
« Après la « colonne », tous se donneront rendez-vous pour le repas d’automne, sur la terrasse du « Bunker » avec sa vue exceptionnelle sur la citadelle de Port Louis, du fort du Kernevel et sur toute la rade et l’entrée du port de Lorient… si le temps, bien sûr, le permet.