Aprés une semaine très mouvementée avec divers rebondissements , la célébration du Combat de camerone est enfin arrivée ce dimanche 21 avril à Saint savin. En début de semaine la préparation Militaire marine de Bourg en Bresse ne savait pas si elle pouvait nous fournir un Piquet d’Honneur, les Stagiaires étant en vacances. Plusieurs de nos Adhérents possédant des postes clefs  étaient malades, d’autres avaient des problémes de voiture. Nous avions également un souci de covoiturage car nous avions huit personnes non véhiculés au départ de Lyon .

Le dimanche matin rendez-vous à 8 H 30 devant le siège de l’Amical, heureusement notre Trésorier, que je remercie, est venu de Vienne pour covoiturer et charger une partie de la boutique. En arrivant j’apprends qu’un Adhérent m’ayant promis de venir s'est désisté. Coup de téléphone dans la foulée, un autre Adhérent à une gastro, il devait porter le Fanion. La journée commençait bien !!!

Trois personnes sont en retard, elles n’avaient pas pensé que c’était la période de vacances et que les trams circulaient à une fréquence moindre. Vers 9 H 15 nous partons enfin pour Saint Savin à 40 minutes de route .

Accueil de Monsieur le Maire et de ses Adjoints avec café, croissants et mise au point .

A 10 Heures: Pas de nouvelle de mon responsable du protocole.

10 H 45: sans nouvelle, l’ Enseigne de Vaisseau , reponsable de la P.M.M. me propose de prendre le poste . En quelques minutes je le mets au courant, coordination avec le chef de la Batterie Fanfare. Au pied levé Monsieur André Baronnier remplace la personne qui devait lire le récit du Combat de Camerone, celle-ci ayant une sciatique donc absente.

Beaucoup de monde du village et des villages voisins . Quatre Maires étaient sur les rangs des Autorités, le président de la région était représenté. La battrie Fanfare "la Fraternelle" nous joue quelques airs des régiments de la Légion. Aubade très appréciée par le public, malgré quelques couacs sans grande importance...

Remise de la médaille de la Défense Nationale, échelon Or, au Policier Municipal de Saint Savin qui est également reserviste de la Gendarmerie par le Capitaine commandant en second la Compagne de Gendarmerie de Bourgoin Jallieu . Cinq dépôts de gerbes de diffèrentes autorités dont celle de l’ Amicale. Salut des Autorités du premier rang à la battterie Fanfare, aux porte drapeaux, aux stagiaires de la P.M.M, aux Jeunes Sapeurs Pompiers, aux sapeurs Pompiers, à l’ Association  "Dragoon",  aux associations patriotiques. Merci à nos Amis Parachutiste qui sont venus nombreux comme d’ habitude.  Vin d’ honneur à la salle des Alevins avec un Petit mot de Monsieur le maire, le président de l’ A.A.L.E remet un cadre de notre Amicale.

Direction la salle des fêtes pour le repas ou nous sommes quatre vingt sept. Poussière , Boudin suivi d’un excellent repas. Quelques chants Légion agrémente l'ambiance conviviale et fraternelle.

Toutes les personnes présentes furent ravies de cette célébration. Le président a été sollicité par une Dame, Maire d'un village voisin prête  à accueillir l'Amicale pour un prochain Camerone .

L’an prochain le 27 Avril, ainsi donc, nous serons à Saint Quentin Fallavier pour la célébration du 162° Anniversaire du Combat de Cameron .