L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Portugal a commémoré Camerone le 20 avril à Castelo Branco, une belle ville du nord-est du pays.

Malgré la typologie géographique du Portugal, pays tout en longueur, soixante-douze personnes dont 32 Anciens légionnaires ont marqué tout leur attachement à notre Institution.

Après un dépôt de gerbe au monument à la mémoire des Anciens combattants portugais, les participants au grand complet ont accueilli le Maire de la ville pour marquer le 161e anniversaire du combat cher à nos cœurs.

L’ancien caporal-chef Diamantino Almeida, natif de la ville, titulaire de la croix de guerre des TOE, recevait des mains du lieutenant-colonel (er-te) Antoine Marquet, la Médaille Militaire, conférée au nom du Président de la République Française.

Après cette remise de décoration, le lieutenant-colonel (er-te) Antoine Marquet procédait au récit du combat, suivi de la minute de silence en l’honneur de nos morts.

Une Assemblée Générale Ordinaire a eu lieu après la cérémonie. Le président, Rafael de Matos Mauricio, a annoncé remettre sa charge après la célébration de Camerone 2025. Un candidat à sa succession est déjà pressenti alors qu’aucune candidature n’a été déclarée pour le poste de trésorier qui deviendra vacant à la même date…

L’événement s’est poursuivi par l’habituel repas de cohésion agrémenté de chants traditionnels et de récits divers et variés de nos campagnes respectives

AM