Dans ma citée, je suis fier que mes relations disent de moi avec considération : « C’est un ancien légionnaire »

Qu’il nous soit permis de rappeler cet article VIII du code de l’ancien légionnaire en préambule à la 59éme Assemblée Générale Ordinaire de l’AALE d’Aubagne et sa région. En effet, si une AGO reste un exercice de style et un passage obligé quelque peu administratif pour toutes les associations, il y a bien d’autres moyens d’évaluer la bonne santé, le moral, l’éthique mais aussi les finances d’une organisation humaine respectable et respectée.

Mais auparavant, parlons de ce rendez-vous plutôt sympathique : C’est par une belle journée du samedi 02 mars 2024 qu’a eu lieu au Quartier Viénot la 59éme Assemblée Générale en présence du «Père Légion» le général de brigade Cyrille Youchtchenko. Etaient également présents des élus, dont le Maire d’Aubagne en Provence et légionnaire d’honneur, Monsieur Gérard Gazay, Monsieur Bernard Destros maire de Cuges les Pins, cinq adjoints de maire des communes de la région (membres de l’amicale), les représentants des deux régiments le 1er RE et le 1er REC. des Majors Luis Balanzat et Amilcar Licurgo respectivement président des sous-officiers Légion et du 1er REC, ainsi que les présidents des caporaux-chefs et brigadiers-chefs de ces deux régiments. Notons aussi la présence du Major (er) Cristobal Ponce y Navarro de l’amicale des anciens de la Légion Etrangère du Vaucluse ainsi que les présidents de nombreuses associations patriotiques présents avec leur drapeau.

Aubade musicale par le Massilia Pipe Band

Nous ne nous attarderons pas sur le contenu technique de l’AGO qui a fait la part belle aux nombreuses activités écoulées en 2023 et qui fera l'objet d'un rapport consultable au siège. Mais concentrons-nous plutôt sur l’essentiel.

- La bonne santé de l’AALE ? Elle va bien effectivement et très bien même, les anciens (jeunes et moins jeunes) répondent toujours autant présents, avec le sourire, de l’élégance, et s’activent lors de toutes les phases: assemblées, cérémonies, activités de solidarité etc...

Vin d'honneur terrase du cercle des sous-officiers du COMLE et 1er RE

 

- Le moral de l’AALE ? Il va bien aussi, la présence des épouses en nombre, de sympathisants impliqués et des nombreux frères d’armes d’active (sans parler de l’assiduité des élus) sont autant d’indicateurs favorables et enviables.

Déjeuner dansant après le tradition rite de table Légion avec la poussière et le popotier !

- L’éthique légionnaire? Là aussi rien à redire, les derniers Adieux sont honorés avec dignité, les actions de solidarité sont « Légion », et l’ancien prépare tranquillement la relève avec la nouvelle génération de JAL…

- Les finances ? Encore ici, tout va bien, merci Paul, mais l’argent étant depuis toujours le nerf de la guerre, il faut encore maintenir et entretenir la flamme. Car les dons, nos cotisations et les différentes sources de rentrées, sont autant de leviers à la disposition du comité directeur pour alimenter en carburant les missions de solidarité qui sont en grande partie la raison d’être de l’Amicale.

Mais assez discuté, découvrons ensemble les belles images de cette 59éme AG, puissent-elles témoigner et résumer au mieux du dynamisme de notre belle association menée avec honneur et fidélité par son plus fidèle serviteur, son président, l’ancien capitaine José Gil .

Et par Saint Antoine: "Vive la Légion!".

Texte du lieutenant-colonel (r) Laurent Moreaux.

 

PS: La dernère enchère lors de l'AGO pour le tableau "la tristesse" est de 1 200 €, qui dit mieux ?