Mardi 27/02/2024, le Général Cyrille Youchtchenko, commandant la Légion étrangère accompagné du commandant Jérémie Saint-Denis, chef de cabinet, ont rejoint le capitaine (er) José Gil, président de l'AALE d'Aubagne accompagné d'une trentaine de membres au carré Légion du cimetière des Passons dans le viel Aubagne.

Sur place, le président pris la parole pour présenter cette "terre légionnaire particulière":

"Cette parcelle n°14 du cimetière des Passons fût réalisée par la Légion étrangère lors de son arrivée au quartier Viénot à Aubagne en 1963. Depuis, flotte à tous vents sur cette propriété, le drapeau national qu'accompagne notre fanion vert et rouge. Ils surplombent ce lieux de sépultures où reposent en paix à ce jour : 95 tombes et le caveau de l’Amicale où sont regroupés soit 123 officiers, sous-officiers et légionnaires ainsi qu’une petite fille...

Quelques points particuliers de ce lieu de souvenir : sur cette terre Légion reposent des camarades de plusieurs nationalités, ayant servi la France et la Légion pendant quelques années ou plusieurs années dont certains ont le titre d’être « morts pour la France » au combat, d’autres morts en service, d’autres de maladie, d’autres de vieillesse…….

Le caveau de notre Amicale se trouve à droite du mât des couleurs et sa vocation est de pouvoir recevoir plus d’une centaine d’urnes d’anciens légionnaires, actuellement 18 anciens y reposent.

Une des particularités mérite notre attention : l’inhumation, souhaitée par ses parents d’une petite fille : Valéry Geismuller, victime à l’âge de 8 ans, de la prise du car de ramassage scolaire par des terroristes somaliens à Loyada à Djibouti.

Une autre curiosité mérite d’être commentée, celle de la tombe du légionnaire Jacques Fischer, décédé au cours d’un accrochage dans la région du Batha au Tchad en 1978. Inhumé avec son nom d’emprunt jusqu’à ce que des camarades de sa section, après moult recherches, une quarantaine années après, retrouvent l’emplacement où repose son corps et lui redonnent sa véritable identité: Jean-Pierre Feurmann, médaillé militaire et tributaire de l’appellation: « mort pour la France », son nom est inscrit également depuis sur le monument aux morts de sa ville natale.

Egalement a noter la tombe du légionnaire Alvarez-Granda, qui figurait avec son nom d’emprunt Légion, où sa fille Valérie Royer venait se recueillir avec sa petite fille qui ne comprenait pas pourquoi la tombe de son grand-père avait un autre nom, l’amicale mis une plaque avec son vrai nom.

En fait, deux cérémonies d’hommage à nos Morts sont organisées chaque année, celle du 2 novembre et cette autre aux moments de la commémoration de Camerone. S’ajoutent à ces manifestations, celles occasionnelles lors de la prise de commandement du 1er Régiment étranger ou lors de la mise au caveau de l’un des nôtres.

L’amicale décida début 2017 de respecter le "devoir de mémoire" à tout ancien de la Légion et avec le peu de moyens propres de l’amicale débutât le nettoyage et la rénovation du carré. Un dossier administratif avec tous les documents officiels d’état civils et militaires a également été réalisé par un de nos membres. Enfin, un partenariat avec le 1er Régiment étranger et le Foyer d’entraide de la Légion étrangère permet de terminer sa rénovation  en mai 2023.

Ainsi donc, pour de multiples raisons et fort du respect de notre code d’honneur, en partenariat avec le "Foyer d’entraide de la Légion étrangère" et le 1er Régiment Étranger, nous entretenons avec constance ce lieu forts du sentiment d'accomplir un devoir digne et solidaire: "la Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore !".

A l'issue les anciens entourent le Général et déambulent dans la ville à pieds pour se rendrent au siège de l'Amicale où un "vin d'honneur" y était servi.

Il précédait le déjeuner qui clôturait cette belle visite du général commandant la Légion étrangère. "Cerise sur le gâteau", le choix du restaurant était de qualité au point de se dérouler d'une manière conviviale et fraternelle dans un endroit familier tenu par le fils de notre regretté adjudant-chef Arwin. Nous devions aussi apprécier, à sa juste valeur, la présence du major (er) Horst Roos.

 

Un grand merci au Général COMLE pour son intérêt porté aux Anciens légionnaires.

José Gil, Président.