Nous ne saurions débuter la journée sans une fidèle et respectueuse pensée pour le général Paul-Frédéric Rollet décédé le 16 avril 1941 à Paris pendant la seconde guerre mondiale.

 

16 avril : c’est le jour choisi par l’Amicale 63 pour commémorer le 160ème anniversaire du combat de Camerone à Maringues, ville qui se situe au cœur de la Limage au nord-est du département du Puy de Dôme sur la rive gauche de l’Allier.

 

 

 

10h30 : Au cimetière de la ville était organisée une cérémonie avec dépôt de gerbe au nom de la Légion étrangère sur le tombe de Ferdinand Vannitsen, ancien sergent de la Légion d’origine belge qui participa aux combats d’Indochine et d’Algérie.

 

Madame Laurence Michel, sa fille et secrétaire de l’Amicale du Puy de Dôme rehaussait par sa présence cette sobre cérémonie qui affichait une intimité familiale partagée.

 

 

A l’issue : Tous se retrouvaient au « square du Poilu » pour une présentation de la cérémonie, la lecture officielle du combat par un de nos JAL, Ionut Farkas.

 

Les dépôts de gerbe suivi du « Boudin » exécuté remarquablement par la Musique de la ville et pour terminer, une marseillaise amorcée par la chorale « Voix Si » qu’accompagnait l’ensemble des participants(es) présent à cette commémoration légionnaire.

 

 

 

12h00 : En salle d’honneur de la Mairie, la municipalité offrait le pôt de l’Amitié. Occasion pour le Président Gérard Roux d’offrir au chef de la musique une affiche encadrée de la MLE et au maire de la ville une aquarelle de Louis Perez y Cid.

 

13h00 : Un déjeuner convivial, entrecoupé de chants traditionnels Légionnaires, permettait aux membres et amis sympathisants des Amicales d’Auvergne de mesurer à leur juste valeur des moments précieux et fraternels très appréciés.

Enfin, au moment du départ : Chacune et chacun exprimait sa joie et inscrivait au fond de sa mémoire le souvenir d’une belle journée qui devrait pouvoir se renouveler avec bonheur l’an prochain, il suffira d’appliquer avec succès une des expressions favorites d'une des fables de La Fontaine : « Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie. », rendez-vous est pris.

More Majorum !