Lundi 5 décembre 2022 matin s’est tenue une séance d’information au siège de l’amicale des anciens de la légion étrangère d’Aubagne au 24 rue de la Fraternité. Organisée par le président José Gil, cette réunion avait pour but de regrouper les épouses et veuves d’anciens de la légion intéressées, par la séance d’information proposée par madame Annabel Ribérolle, conseillère technique du service social au sein de l’office national des combattants et victimes de guerre (ONCVG).

 

ONCVG: Est un établissement public placé sous tutelle du ministère des Armées, il accompagne depuis la 1ère guerre mondiale tous les combattants et victimes des conflits avec une triple mission :
- La reconnaissance et la réparation,
- la solidarité et les actions sociales,
- l’aide et l’accompagnement.


Pour en bénéficier, être :


- Titulaire de la carte du combattant ou d’un titre de reconnaissance de la nation,
- Blessé ou invalide de guerre,
- Veuve ou veuf de guerre,
- Victime civile de guerre ou d’acte de terrorisme,
- Pupille de la Nation,
- Veuve ou veuf de ressortissant.


La réunion était rehaussée par les présences très appréciées de madame Maylis Lardet, épouse du général commandant la Légion étrangère ainsi que de madame Valérie Morinière, adjointe au maire d’Aubagne et vice-présidente du CCAS (centre communal d’actions sociales) de la ville.


Après avoir présenté l’ONCVG et son rôle, madame Ribérolle a répondu aux questions tout en mettant en lumière les diverses possibilités offertes aux Epouses, Veuves et Veufs, en commençant par l’accompagnement administratif pour faire valoir ses droits ou constituer un dossier. L’ONCVG peut également intervenir en cas de difficultés financières ou de frais imprévus tels que des travaux d’aménagement concernant l’autonomie, les soins, les charges ponctuelles ou encore un remplacement d’électroménager.
Souvent le manque d’information est au cœur du sujet quant aux difficultés que subissent les conjoints (es) survivants (es) qui doivent affronter l’isolement, la solitude et le repli sur soi. Ainsi en est-il du rôle de nos Amicales qui deviennent l’efficace relai avec le service social de l’ONCVG ou celui du Centre Communal d’Actions Sociales des mairies (CCAS).
Cette belle initiative, très appréciée est importante, avait pour but d’apporter l’information qui doit permettre de mieux connaître les aides proposées et aussi de faire passer le message qu’une aide est possible pour celles et ceux qui se trouvent en difficultés face à un problème administratif ou personnel.
Bilan plus que positif: Cette séance d'information était intéressante, utile et concrète, elle permettait d'avoir la connaissance sur la déarche à entreprendre pour effectuer des demandes d'aides. Une permanence de l'ONCVG pourrait être organisée au siège même de l'amicale afin d'éviter aux épouses et anciens un déplacement sur Marseille.
Avec nos Amicales, l’expression Famille Légion ne saurait n’être qu’un vain mot !
GN