Sous la présidence du chef de corps du GRLE, le lieutenant-colonel Rousselle, l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Lille et le PILE de Lille, inauguraient le mercredi 11 décembre 2019 la traditionnelle crèche de Noël.

En présence de nombreuses personnalités civiles et militaire ainsi que d'anciens et sympathisants, le président Francis Muylaert rappelait l'importance de l’événement qui représentait la transmission des traditions aux jeunes légionnaires à le manière que nos anciens nous les ont  transmises et leurs ainés avant eux." Le thème cette année rendait hommage au sergent Rodolphe Penon, auxiliaire de santé tombé au combat le 18 août 2008 lors d’une embuscade tendue par les talibans en Afganistan: « Alors que sa patrouille essuyait les tirs ennemis, il n’avait pas hésité à braver le danger, blessé aux jambes, il avait à nouveau tenté une sortie risquée pour ramener une victime à l’arrière, c’est à  ce moment qu’il a été mortellement touché ». Après cette présentation qui suscita une grande émotion, un autre grand moment se présentait avec la bénédiction de la crèche par le curé de la paroisse assisté par l'aumônier militaire Emanuel Delpierre. Au total, environ 150 personnes ont dégusté l’excellent cochon, roti à la manière polynésienne dans un four Tahitien construit pour cette occasion.

C'était le moment de l’arrivée du Père Noël qui s’appliquait généreusement  à la distribution des friandises aux nombreux enfants venus admirer la crèche. Cette dernière, fruit d'un travail acharné mais passionnant, attirait les félicitations adressées aux acteurs de cette belle réalisation. L'adjudant LEE chef du Pile à rappelé que les bénéfices réalisés au cours de cette soirée étaient entièrement versés au profits du FELE.

Noël, ce moment privilégié de solidarité et de fraternité de la famille Légion, n'est pas prêt  de disparaître dans les Hauts de France.