Nous étions partis de bon matin, malgrè le vent, malgrè la pluie vers Lyon afin d’assister à l’Assemblée générale Ordinaire de l’Amicale lyonnaise. Pas question pour nous de rechercher une sorte de « Derby rhônalpin » entre Saint-Etienne et Lyon, tout simplement il était grand temps que nous découvrions notre voisin que nous cotoyons  très peu…

A notre arrivée, l’accueil était très chaleureux, il nous donnait immédiatement le sentiment d’être bien parmi des Anciens légionnaires. Nous découvrons une Amicale parfaitement organisée de quoi provoquer une interrogation sur le fait qu’on n’entendait pas parler d'elle. Interrogé à ce sujet, le président Alain Dupouyet expliquait qu’il en était ainsi par la volonté des anciens présidents qui souhaitaient « que ce soit ainsi », sans entrer dans une discussion qui n’aurait pas de fin…

CM

Arrive en temps et heure le moment de l’AGO avec la prise de parole du Président qui demandait à l'ensemble des participates et participants d’observer une minute de silence à la mémoire des disparus de la Légion étrangère. Le déroulement s’effectuait avec toutes les rubriques tradionnelles de toute assemblée et pour terminer la réunion, le président s’exprimait en ces termes :

« J’ai attaqué ma troisième année de présidence en septembre dernier, c’est avec fierté que j’ai pris cette fonction au départ du général René Mascaro. Cette année aucun changement ne se présente au niveau du bureau. Nos finances sont saines, toutes nos manifestations ont rencontré un franc succès et le fait d’agrandir notre secteur géographique d’actions au-delà de Lyon a été parfaitement apprécié des populations rurales qui nous accueillaient avec reconnaissance.

Notre Amicale affiche 80 membres dont un tiers est constitué d’amis-sympathisants, nous sommes conformes aux directives inscrites dans le « Vade Mecum » de la Fédération et nous ne manquons jamais de régler la cotisations qui confirme, si besoin était,  notre volonté d'appartenir à la grande famille des Anciens légionnaires.

Nous accusons un grand changement après la démission, pour raison personnelle, de notre délégué régional le général (2s)Jean-Michel Wabinski avec son remplacement par le général (2s) Pascal Néron Bancel. De ce fait, s'impose à nous une nouvel appartenance au secteur « Auvergne – Rhône Alpes »…

Cette année, nous commémorerons les 70 ans de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu conformément au thème de notre Camerone 2024 souhaité par le Général COMLE. Mais ! c’est aussi pour nous les 70 ans de la création de notre Amicale, le 23 décembre 1954, par le père du sergent Vuidepot du 2ème BEP, mort pour la France en Indochine. »

L’AGO se terminait avec un excellent déjeuner fraternel et amical.

 

Un constat s'imposait pour nous, visiteurs invités: "Nous ne saurions désormais ne pas nous associer à nos excellents camarades pour qu’ensemble nous puissions nous retrouver et hausser de concert les couleurs de la Légion dans notre secteur commun  de responsabilités et ce n’est, n'en doutons surtout pas, qu’une vaine promesse et un vain mot."

Et de reprendre ensemble avec le Président : " vive nos Amicales, vive la Légion, vive la France !"

     Alain Dupouyet, Président.