Le 21 janvier 1985 est décédée la Marraine du 1er  REC, madame la Comtesse du Luart; une journée était consacrée à sa mémoire  organisée le lundi 22 janvier par  le « Royal Etranger ».

Des  plus anciens aux plus jeunes, tous ont écouté religieusement le récit de  l'incroyable destin de cette Grande dame  liée au Régiment Etranger de Cavalerie au point d'en devenir : «  la Marraine » il y a de celà presque 80 ans.

Etaient présents à cette émouvante cérémonie, l'amicale des Anciens de la légion étrangère d'Aubagne avec son  président le capitaine (er) Jose GIL et votre amicale des anciens de la légion étrangère de Vaucluse représentée par son président le major (er) Cristobal Ponce y Navarro accompagné du Chef d’Escadrons (er) Jacques Lorho, délégué régional de la FSALE ainsi que de nombreux officiers, sous-officiers, Brigadiers-chefs et légionnaires.

La journée débuta par une messe, suivi d’une cérémonie avec un dépôt de gerbe exécutée par le chef de corps, le colonel Bertrand Dias qui était accompagné  du  président de l’AALE Vaucluse.

Pour clore cette belle journée-souvenir, tous se retrouvaient au cercle-mess des sous-officiers où l’occasion à titre exceptionnel était accordé au  président des brigadier-chef  Azevedo pour y organiser et partager un excellent repas, qu'entrecoupaient traditionnellement les chants légionnaires comme il se doit que cela se fasse en de telles circonstances.

Avant de quitter, les Anciens légionnaires ont tenu à exprimer leurs remerciements au colonel Dias et au Président des brigadiers-chefs pour ces moments précieux de pure convivialité et de profond recueillement.

 

Major (er) Cristobal Ponce y Navarro, président