Chers anciens, chers camarades et amis,

Joyeux Noël et excellente nouvelle année 2024 !

A quelques heures de Noël, « la fête numéro un de la Légion étrangère, la fête la plus lénifiante au cœur des légionnaires » comme l’écrivait le général Gaultier, je viens vous souhaiter de toujours garder en tête le meilleur des souvenirs des Noëls légionnaires et de faire revivre aujourd’hui l’espérance qu’ils apportaient.

Il y a plus de deux mille ans, une famille en déplacement, dans une région aujourd’hui meurtrie par la guerre, a été accueillie par des bergers dans une étable, car il n’y avait pas de place pour elle à l’hôtellerie. La femme accoucha du Messie, tant annoncé par les Juifs. Les uns le reconnurent, les autres le rejetèrent. Mais de cette histoire, naquit une fête qui aujourd’hui, par-delà toutes les croyances, reste la fête de la famille. « Legio Patria Nostra, Legio Familia Nostra », car Noël fait partie de la vie du légionnaire, qu’il soit en activité ou ancien.

Souvenons-nous et prenons conscience de la richesse de l’héritage du Noël légionnaire, construit depuis 150 ans, et légué pour que les légionnaires trouvent autour de la crèche, des chants, des jeux, des sketches, du repas amélioré, la chaleur de leur nouvelle famille qui tente de faire oublier le poids d’une solitude ou le vide de certaines absences. Une vidéo d’archive d’un Noël légionnaire en 1938, que l’on trouve sur Internet, nous le fait vivre !

Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Nourris par la solidarité que l’on trouve dans chacune de nos amicales, formons aujourd’hui des vœux d’espérance, pour ceux qui nous sont chers, pour la Légion d’active qui porte le flambeau de l’Honneur et de la Fidélité au service de la France, pour nous tous, anciens, qui avons le devoir de solidarité envers nos pairs les plus faibles, et de soutien affectif auprès des plus jeunes.

Remercions nos familles, qui nous ont toujours soutenus et accompagnés avec une fidélité exemplaire et une humble discrétion. Qu’elles reçoivent en retour notre reconnaissance affectueuse.

Soutenons ceux qui souffrent ou sont dans le besoin, en leur apportant un peu de chaleur via nos amicales.

Très joyeux Noël à vous tous et à vous toutes, membres actifs de nos amicales, amis et sympathisants. Que l’Espérance de Noël vous accompagne, vous soutienne, vous encourage, et exauce vos vœux pour la nouvelle année !

Avec l’expression de mon fidèle et entier dévouement.

Général (2s) Jean Maurin, président FSALE