"En choisissant ce qui paraît nous convenir, sur le moment ou, à plus ou moins longue échéance, nous renonçons de facto à l'autre terme de l'alternative. C'est le soit ou soit. Le tout est de choisir à bon escient !"

Le légionnaire est un homme qui, un jour, a fait un choix de vie contrairement à de nombreuses autres personnes qui n’ont pas eu cette possibilité et qui répètent, souvent, certaines erreurs, du fait qu’ils n’ont pas appris à choisir.

Fort de la maxime qui prétend que ce n’est pas ce qu’on fait qui est important, mais la manière dont on le fait, « monsieur légionnaire » a compris l’importance de travailler en conscience, d’écouter ses intuitions et, étant plus lucide sur lui-même, de savoir pourquoi il fait les choses. Bien entendu, on peut ne pas épouser ce point de vue, mais ce serait faire montre d’une méconnaissance totale de l’esprit qui anime nos légionnaires.

L’homme en général, réagit plus qu’il n’agit, ce qui a pour conséquence de l’empêcher de faire des choix réfléchis et de voir que la possibilité d’un autre chemin existe. C’est alors la vie qui décide, sans choix propre des individus. Bien   des gens – peut-être trop - ne savent pas ce qu’ils font, ce qu’ils acceptent ou refusent, toute leur vie étant vécue de manière machinale.

L’engagement légionnaire, remet tout en question dès lors qu’il obéit à la création d’un espace de choix qui lui permettra à cet individu particulier, d’échapper à la chronique d’une fatalité annoncée.

Changer son destin avec un engagement à durée déterminée, pouvant se transformer en « CDI » (Contrat à Durée Indéterminée), c’est, en quelque sorte,  se libérer du passé et de tous les conditionnements, préjugés, croyances dans lesquels on se laisse enfermer. Il y a tant de notions culturelles ou religieuses qui sont en fait, de véritables prisons…

L’ancien légionnaire, quant à lui,  se demande, ou devra se demander, quel nouveau projet de vie   choisir - une nouvelle alternative laissée, encore une fois à son libre arbitre - en usant des atouts sculptés par l’expérience et en se souvenant que dans tout projet, c’est le désir qu’on éveille…

Nos anciens n’ont pas toujours obligatoirement et naturellement conscience,   que beaucoup des souffrances éprouvées dans leur vie, sont le fait d’eux-mêmes. En prendre conscience est pour eux, un moyen de donner un sens nouveau à l’avenir. Ils ont appris, à leurs dépens, qu’il est parfois difficile de changer le cours des choses, si l’on n’accomplit pas le nécessaire effort de se remettre en question.

L’ancien légionnaire a encore la possibilité d’améliorer son destin, de se redécouvrir par lui-même, de se poser les bonnes questions en faisant appel à son expérience, à la partie cachée de lui-même, secrètement gardée au fond de sa mémoire, et qui peut faire encore sa force : hier l’a enchanté et voici qu’aujourd’hui il crée son demain !

Faisons ensemble, encore un bout de chemin sur la route de l’amitié et n’hésitons surtout pas à dire très haut à nos amis et sympathisants qui   partagent un peu de nos destinées, toute l’estime que nous avons pour eux.

 

 

CM