Le 21 octobre 2023 les membres de l’AALE Vaucluse avaient rendez-vous au cimetière du Coudoulet pour la cérémonie d’inauguration du Columbarium.

 

Après avoir présenté l’ensemble du dispositif au général Cyrille Youchtchenko, commandant la Légion étrangère, le président Cristobal Ponce y Navarro procéda à un dépôt de gerbe au monument du carré Légion accompagné du « père-Légion » et du président de l’ensemble générale, le général (2s) Franck  Le Bot sous les regards bienveillants de messieurs le maire d’Orange monsieur Yann Bompard, du général (2s) Le Flem, du chef de corps du 2ème Régiment Etranger de Génie, le colonel Guillaume Roy, du chef de corps du 1er Régiment Etranger de Cavalerie le colonel Bertrand Dias, du colonel Guillaume Deschamps, commandant la Base Aérienne 115, du lieutenant-colonel Franck Joseph, directeur du  Foyer d’Entraide de la Légion Etrangère, de notre délègue régional de la FSALE, le chefs d’escadrons Jacques Lorho.

 

Par la suite, venait l’inauguration du Columbarium de l’Amicale qui compte 288 places lors d’une courte cérémonie où le général Youchtchenko, remettait les ciseaux au Président de l’Amicale qui coupa le ruban de l’entrée et donnait ainsi symboliquement accès pour une visite du monument.

 

Enfin, pour terminer était procédé un regroupement au caveau des Anciens pour rendre hommage à tous ceux qui reposaient en ce lieu du domaine civil du cimetière.

 

                                                        

C’était le moment de faire mouvement vers la salle « Alphonse Daudet » à Orange et d’amorcer la deuxième partie de la journée : l’Assemblée Générale Ordinaire qui débuta à 10h00 avec une minute de silence à la mémoire de nos disparus. On notait les présences de notre président d’honneur le général (2s) d’Alançon et celle du général Champeau, du président des sous-officiers de la Légion le major Balanzat, des présidents de catégories du 2ème Régiment Etranger de Génie, le major Van Landeghem du caporal-chef Buian, du major Licurgo, du brigadier-chef Azevedo, du Lieutenant-colonel (er) Michel Deutscmann, président de l’AALE Nîmes, du capitaine (er) José Gil, président de l’AALE d’Aubagne et sa région (présent en tant que membre de l’AALE de Vaucluse), le président de l’AALE de Puyloubier le sergent (er) Herrera, les présidents et présidentes des associations patriotiques.

Le trésorier l’Adjudant-chef (er) Brun nous a présenté l’état de santé de nos finances et le «docteur » le chef d’escadrons (er)  Chardon, vérificateur aux comptes, confirma la bonne gestion de la trésorerie précisant qu’il serait utile et agréable qu’il ne se présentent point trop de cotisations non payées pour la bonne marche de notre organisation…

Venait ensuite l’intervention de notre secrétaire le brigadier-chef (er)  Dubucquoi qui annonca la composition du nouveau bureau.

L’AGO se terminait par l’intervention du Président détaillée ci-après :

« Je souhaite attirer votre attention et donner quelques précisions sur des sujets qui nous touchent particulièrement :

-       Primo : Portez, SVP,  à notre connaissance un ancien légionnaire si ce dernier se trouve en difficulté ou souffrant,

-       Secundo : N’hésitez pas à parler de votre Amicale autour de vous,

-       Tertio : Prenez de votre temps pour participer aux activités de cohésion et aux manifestations patriotiques ( il faut que l’esprit Légion et notre présence continus à exister dans le bassin Orangeois),

-       Quartro : Nous avons la chance d’avoir un jardin du souvenir et un columbarium situés dans le Carré militaire du Coudoulet. Ces emplacements nécessitant un entretien régulier, aussi,  je vous invite à participer, selon vos possibilités physiques et de temps libres, je m’adresse en particulier à ceux d’entre nous qui ont fait la demande de reposer en ces lieux. Mais je m’adresse aussi à tous les régiments Légion, dans la mesure de leurs disponibilités opérationnelles de nous aider et d’aider le 1re Régiment Etranger de Génie en charge de l’entretien.

-       Quinto : Souvent, les familles des décédés, anciens légionnaires, nous contactent et nous demandent à quoi le défunt pour ses funéraiiles peut-il prétendre, quels sont ses droits ? Quand vous rencontrez ce genre de situation, conseiller à vos interlocuteurs de contacter l’Amicale du secteur de résidence la plus proche. Il faut prendre en compte qu’une Amicale n’est pas un service funéraire local et le FELE un service International

-       Sexto : Lorsqu’un ancien légionnaire justifie sa non-adhésion à une Amicale en disant : « J’ai assez donné !  Posez-lui la question : « tu sais ce que la Légion a fait de toi et ce qu’elle t’a apporté, que fais-tu pour elle aujourd’hui ? » La servir, c’est aussi l’aimer, et donc ne pas la décevoir et accepter ses imperfections et ses contraintes. Ces paroles sont extraites d’un l’éditorial d’un Père Légion (que j’ai déjà cité à plusieurs reprises).

-       Septimo : « Qui donne ne doit jamais s’en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais l’oublier » Sherry Anderson

 

Le président en outre devait préciser :

-       Les tables pour le repas ont été constituées sans tenir compte des grades, ni des fonctions, c’est moi-même qui a attribué les places des invités après consultation des membres du bureau.

-       Un apéritif avant le repas dansant était accompagné de chants légionnaires dont celui de la « Phalange magnifique » particulièrement apprécié par trois anciens chefs de corps de la 13, présents.

-       Nous avons promis de nous retrouver dans un an, merci à tous de votre présence et aux membres du bureau pour leur travail.

MERCI à tous de m’avoir écouté.

Cristobal Ponce Y Navarro.