Une aussi longue attente !

« Tout vient à point pour qui sait et peut attendre… »

 

 

Il aura attendu Jean-Claude Sarrazin, notre Ancien pour voir enfin inaugurer ce qu’il avait imaginé, voulu et fait réaliser pour honorer les morts en "Opex".

C’est en 2019, lors de la mort de 13 militaires au Mali que germe son idée de créer dans son village de Lançon de Provence un lieu de mémoire dédié aux opérations extérieures. Après moult péripéties et contrariétés notamment celles provoquées par la pandémie du covid, il pouvait  savourer ce samedi 30 septembre 2023 son œuvre enfin inaugurée par Madame Julie Arias, Maire de Lançon de Provence, en présence d’un piquet d’honneur du 25ème Régiment du Génie de l’air, du  Général de Brigade Aérienne Pierre Real, commandant la base Aérienne et de l’Espace de Salon, du Lieutenant-Colonel Olivier le Droucpeet, Délégué Militaire Départemental, du Député Jean-Marc Zulezi, de Madame Valérie Giacomazzi, conseillère Régionale, de Simone Tramier-Sarrazin, conseillère municipale, déléguée aux anciens combattants et épouse de notre ancien et de Jean-Baptiste Falzon, du Président des ACVG du village ainsi que de nombreuses personnalités. Une belle cérémonie, avec une forte participation, on pouvait compter plus de trente drapeaux avec leur Président ainsi qu’une importante délégation de la « French Army Vets », jeunes vétérans des "Opex", venus de toute la Franc avec leurs superbes motos  et de nombreux anciens Combattants du secteur. La FSALE était présentée par le Lieutenant-Colonel (er) Jean-Claude Pierron et l’Amicale des Anciens légionnaires de Puyloubier par son Président José Herrera accompagné du capitaine (te-er)  Louis Perez Y Cid.

Notons la présence de la Présidente des ACVG de Carnoux Danièle Vicente, membre de notre Amicale et de sa fidèle porte Drapeau Nicole Romanin.

Dans son allocution, Madame le Maire devait rendre hommage à notre Ancien et terminait son discours par ces mots :

« Devant cette stèle, je souhaiterais que les parents, les femmes, les enfants de ces soldats sachent, qu’au-delà des hommages Parisiens et régimentaires, une commune de Provence, pense à eux, et si cela peut apporter un peu de réconfort, notre mission sera accomplie, selon la devise des légionnaires : « On ne pleure pas les morts, on les honore ».     

L’ensemble se retrouvait ensuite pour le pot de l’amitié et pouvait admirer une superbe exposition sur les OPEX créé par l’Union Nationale des Combattants.

 JCP

 

NB: concernant Jean-Claude Sarrazin: Un article a été mis en place sur notre site/FSALE présenté ainsi : « Grâce à sa pugnacité, après des années de recherches, il a retrouvé le cercueil du légionnaire Marius Donadelli mort pour la France en 1945 dont on avait perdu la trace dans le cimetière et qui se trouvait enterré sous le monument aux morts du village de Simiane Collongue. »

Son investissement ne s’est pas arrêté à cette seule anecdote, notre Ancien s’est imposé la construction d’une stèle dédiée aux « Opex » à Lançon de Provence sur un terrain de 500 m2 baptisé : « Esplanade des Opex » avec mât des couleurs, tableau d’affichage et création d’un « collectif » quant à l’entretien du monument.

Bravo l’Ancien, tu honores parfaitement le 7ème article de notre code d’honneur : « Dans ma cité, je suis fier que mes relations disent de moi, avec considération : c’est un ancien légionnaire. »