Tous les ans, se renouvelle au mois de septembre la rentrée et les reprises des activités. Il fait encore beau, et même si, à l’origine, elle avait pour but de programmer les activités de l’agriculture et marquait la fin des travaux des champs, ces habitudes depuis ont bien changé…

Notre fédération n’est pas en reste, après la trêve estivale, c’est la reprise avec de gros nuages qui ne manquent pas de se présenter :

-        Financièrement : Nous manquerons de dons et nos cotisations ne sont pas suffisantes pour nous permettent d’assurer nos dépenses, nous allons devoir grignoter nos « bijoux de Famille »…

-        Notre bureau change : Déjà notre Trésorier à quitter son poste, notre secrétaire prendra sa retraite en début d’année 2024 et notre Directeur-Général, véritable plaque tournante de notre organisation, souhaite partir après notre prochain congrès… heureusement notre Président Fédéral sera plus disponible l’an prochain, nous ferons de notre mieux pour le soutenir "envers et contre tout"…

 -        Vieillissement : L’âge moyen des membres de nos Amicales est préoccupant et le recrutement de nos JAL ne permet pas d’enclencher le principe des vases communiquants étant entendu que la Légion était de 32 000 en Indochine, 22 000 en Algérie et que maintenant l’effectif tourne autour de 9 000.

-        Décès : Un trop grand nombre de nos camarades nous ont quitté depuis le début de la pandémie de Covid, ce qui n’est pas « bon pour le moral ».

-        Contact : De nombreuses Amicales ne donnent aucun signe quant à leurs activités et certaines ne se privent pas de formuler, à qui veut bien entendre, de vilaines critiques comme le faisait en son temps une Amicale « d’Anciens combattants de la Légion étrangère » (oubliant d’une manière méprisable ceux des cuisines, secrétaires et autres), dont la réelle explication affiche un égocentrisme démesurée de prétention mal placée… En fait: " notre force c’est l’union, un point c’est tout " ! Ce n’est jamais le moment de se diviser surtout dans l’atmosphère nationale actuelle de morosité, on en oublierait presque notre devoir de mémoire qui consiste à transmettre à nos « jeunes » les valeurs des hommes et des femmes qui ont défendu leurs idéaux pour que nous restions libres. N’oublions jamais que nos Amicales sont utiles et chargées de la gestion, de l’animation et de la valorisation des lieux de mémoire...

-        Articles : Il nous faut alimenter en permanence notre site, à ce sujet, un effort doit être fait, comme le disait le capitaine Gheysens, premier rédacteur en chef de KB : « Un organe de liaison qui racontera à Tong ce qui se passe à Taroudant… qui permettra à toute la légion de savoir ce qui se passe dans toute la Légion ». Rappelons-nous qu’il est difficile de bien communiquer. En tête se présente : « Képi Blanc ». Mais, notre journal qui met les articles du site dans la rubrique « FSALE » n’est absolument pas d’actualité puisqu’il est mensuel.  Notre site a été restructuré, il est mis à jour en permanence dès qu’une information se présente. Les autres moyens de communication sont internet, le courrier et le téléphone.

Voilà de quoi nous mettre "sous la dent" un ordre du jour des plus intéressants, objet de notre prochain Conseil d’Administration de novembre.

A bientôt de vos nouvelles.

Amitié légionnaire.

CM