Reprise des activités de l'AALE d'Aubagne et sa région après la trêve des confiseurs(°):

 

Entretien du casernement:

Code d'honneur du légionnaire, article 4: "Fier de ton état de légionnaire... ton casernement toujours net:

Ainsi le premier Jeudi de l'année, l'entretien du siège social était entrepris par les caporaux-chefs (er) Pascal Brasier et Etienne Loriot, "volontaires désignés" par le Président qui les surveillait derrière l'objectif de son appareil photo, redevenu le temps d'un égarement, ce qu'il n'aurait, disent certaines mauvaises langues, jamais cessé d'être le vrai "Spiss"(°°) de service, (humour bien entendu...)".

 

 

Voeux de l'ACOMAR:

Le jeudi 5 janvier 2023, représentée par monsieur Paul Ellul, l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région était invitée à la présentation des vœux de l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône.
En présence du Contre-Amiral Lionel Mathieu Commandant la Marine de Marseille et Chef du Bataillon des marins-pompiers, le maître-principal (H) Philippe Chovet président délégué de l'ACOMAR 13 a prononcé les traditionnels vœux pour la nouvelle année tout en soulignant les liens très forts qui unissent les marins à leurs frères d'armes de la Légion.
L'Amiral Mathieu a ainsi rappelé sa présence à la célébration du 60ème anniversaire de l'installation de la Légion étrangère à Aubagne
L'AALE souhaite de bons vœux et bon vent à tous les ACOMARins.

Voeux à Carnous en Provence:

Le vendredi 6 janvier 2023 en début de soirée, c'est le sergent-chef (er) Jean-Marie Garniche, vice-président, qui assistait en tenue de tradition de l'Ancien légionnaire aux voeux de la commune de Carnoux (Carpiagne)

 

Ouverture de la permanence au siège social: 24, rue de la Fraternité (cela ne s'invente pas !):

Belle affluence samedi matin 7 janvier pour le tirage de la galette des rois et réunion de bureau auparavent le mercredi 5 avec participation et visite de notre députée, madame  Joëlle Melin , qui nous présentait ses voeux offrant, à l'occasion, une grande quantité de café pour notre point acceuil et un don personnel au profit des actions de solidarité et de ... fraternité de l'Amicale.

"Un grand merci, Madame!" 

José Gil

 

(°): Trêve des confiseurs:

« Aux approches de Noël, par une sorte d'accord entre les parlementaires, on ne soulève pas de questions irritantes, qui, troublant l'esprit public, nuiraient aux affaires. Et même, afin de mieux vivre en paix, on se sépare, on se donne des vacances. Donc, point d'aigres propos et pendant cette accalmie, les marchands de sucreries, de gâteaux, de friandises, font, tout doucement, leur petit commerce. Les confiseurs jubilent, profitant de la suspension des hostilités à la Chambre, et cette tranquillité dont ils bénéficient s'est appelée la trêve des confiseurs. ».

(°°): Spiss:

Adjudant de compagnie utilisé par nos camarades d'origine allemande...