La France n'en a pas fini de patrouiller dans ce désert du Sahel. Chassée du Mali, c'est principalement au Niger que l'armée française concentre désormais ses efforts. Une présence repensée, plus discrète et toute récente au sein de cette base militaire nigérienne.


À Ouallam, à 80 km au nord de la capitale, des tentes ont été installées par les militaires français au début du mois de juillet.
Un camp de base spartiate pour 300 hommes de la légion étrangère. "Le but n'est pas vraiment de durer. On restera autant de temps qu'on nous le dira et surtout, ce sont les Nigériens qui nous diront quand est-ce qu'il faut partir ou bien si l'on s'installe plus", explique le capitaine Xavier du 2e régiment étranger d'infanterie.
L'armée française, présente pour soutenir les forces locales
Le parking des blindés est presque vide. La plupart des fantassins sont en mission avec des militaires nigériens. "Nous sommes en appui des forces armées nigériennes, nous travaillons ensemble. Nous avons un tempo opérationnel conjoint, nous ne faisons rien seuls, nous travaillons à leurs côtés", assure le Colonel Guillaume, chef de corps du 2e régiment étranger d'infanterie. Au Sahel, la philosophie de l'armée française a donc changé. Elle n'agira qu'en deuxième ligne pour aider les forces locales à combattre.