Communauté Légionnaire, c'est quoi ?
Nous faisons souvent appel à cette notion de « communauté légionnaires » pour essayer de lui donner une existence et justifier toutes les actions qui sont faites en son nom. C’est une définition qui participe à la mise en place d’un formidable outil, une sorte de « Vade-mecum » susceptible d’être proposé à ceux qui n’ont du légionnaire qu’une image entretenue, parfois mal interprétée aux vues de quelques faits divers auxquels la presse à sensation ne manque jamais de donne un retentissement très romancé de circonstance.


Argument d’ordre pratique :


La prise en compte de l’effectif de cette communauté, par sa diversité et son impact est un atout incontournable.

 


Chiffres concernant la FSALE:


- + de 8 000 membres affiliés à la FSALE (Adhérents à la FSALE, légionnaires d’honneur et proches des disparus),
- + de 140 nationalités,
- + de 100 Amicales,
- + de 54 000 Morts pour la France ( recherche major Midy), à rajouter à ce chiffre un nombre très important de décès qui n’ont pas le droit à cette appellation (exemple : mort en service, maladie, etc…).


L'association des Légionnaires en activité de service et des Anciens légionnaires, dans le domaine social, permet à la FSALE de prendre acte au nom de la « grande muette » (Légion étrangère) de pouvoir s’exprimer à l’exemple concrétisé: « français par le sang versé ».


Constat :
Le retentissement de la Légion étrangère dépasse largement nos frontières et constitue un excellent vecteur de transmission de nos valeurs.
Le monde des Anciens légionnaires est appelé à diminuer de manière massive à l'image des Anciens combattants, au fur et à mesure de la disparition programmée des générations des anciens ayant vécus les combats d’Indochine et d’Algérie. Cette forte décroissante de la population d’Anciens souffre d’une reconnaissance rendue difficile par le regard de nos jeunes qui jugent l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui.
Nous avons appris que c’est par le sang que les guerres se gagnent, ainsi la France a-t-elle gagné sa liberté.

 

Conclusion:

Grace à l'ADN, on peut analyser notre histoire humaine.

Serions-nous, les Anciens légionnaires, une espèce en voie de disparition ? une réflexion s'impose: "l'éventualité d'un avenir proche où il n'y aurait plus d'anciens combattants ne veut absolument pas dire qu'il n'y aurait plus de guerres...".

More Majorum ! Restons unis, fraternels et solidaires plus que jamais !