Samedi 3 novembre cérémonie traditionnelle au mémorial de la Légion étrangère à La Balme-les-Grottes.

 

Belle cérémonie, sobre et recueillie orchestrée par le Général Wabinski en présence du général Mascaro, président de l’AALE lyonnaise et de l’adjudant-chef Henriquez du Pile de Lyon. Moins de monde que d’habitude (12 drapeaux) 12 bérets verts(Savoie-Mont-Blanc,  Ain, Lyon et Isère autant que de bérets rouges,) et les fidèles de La Balme et associations amies venues aussi des cinq départements.  «La Madelon de la Victoire» et une belle coupe de fleurs déposée par les autorités, ont appuyé cet hommage avant la minute de silence.

A l’issue, au cours de la  collation offerte par AALE Savoie –Mont-Blanc, sur place, dans la pinède devant le cimetière, le discours du Général Wabinsky a suscité beaucoup d’émotion et il a bien fallu une petit coup de blanc pour desserrer les gorges nouées. Avec des produits savoyards, servis par le président (73) Zdrillic très à l’écoute, ont contribué à une belle convivialité entre gens qui partagent les mêmes valeurs.

Il n’y avait pas de cérémonie devant le Monument aux Morts du village en raison du souhait de la municipalité balmorane de réunir les cinq drapeaux des amicales pour donner un éclat particulier à la cérémonie du 11 Novembre..


Dimanche 11 novembre, tandis qu’une délégation régionale participait à la cérémonie à La Balme-les-Grottes, le président de l’AALE Isère, Roland Meurin, qui est aussi président du comité des fêtes de la commune d’Oyeu, y orchestrait ce 100e anniversaire de la Victoire. Là, il faut saluer le remarquable travail de mémoire effectué par les élèves des CE2, et CM1et2 et leurs institutrices par des chants et des saynètes.