FSALE

« J’ai la joie de vous annoncer une très bonne nouvelle: notre Amicale des Anciens légionnaires d'Origine Chinoise en France (AALOCF) a gagné la compétition « bateau dragon », le 01 juillet 2018 au parc nautique de saint cloud (92). 

Cette compétition est organisée par la communauté chinoise et La « Fédération Dragon Bort International » en France.

 

 

La remise des prix de cette coupe Ramunion 2ème édition, s’est faite à Paris par madame Lu Qingjiang, consul de chine en France.

 

L’Amical a participé à la la compétition « Dragon Boat » le dimanche 01 juillet à Paris au parc nautique départemental de l’Ile-de-France à saint cloud. 

Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue appelé aussi « bateau-dragon ». Les bateaux-dragons de classe internationale sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts des transports, ils embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs.

 

Origines

Bateaux-dragons dans le Hubei, près du Barrage des Trois-Gorges (2008).

Les origines du Bateau-dragon remontent à la même époque que la Grèce antique et les premiers jeux olympiques (plus de centaines d'années av. J.-C.).

En Chine, sur les rives du Yangzi Jiang, vers le début de la saison des grandes chaleurs et des épidémies, on célébrait par un rite, le réveil du très vénéré dieu dragon en hibernation, maître des rivières et des mers, faiseur de nuages et de pluies afin d'assurer des récoltes abondantes et de conjurer les maladies. Ce rite incluait des combats de bateaux où la noyade de certains participants était considérée comme un sacrifice.

Une légende raconte que le poète et ministre très estimé Qu Yuan, se suicida pour protester contre la corruption de son époque. Depuis, il est de coutume de commémorer cette tragédie par des courses de bateau-dragon.

Évolution du sport

Depuis le début des années 1980, la course de bateau-dragon a reçu un écho très favorable partout à travers le monde et s'est développée comme un sport international moderne. C'est un sport qui connaît une des plus fortes croissances au monde. La fédération internationale de bateau dragon IDBF regroupe plus de 50 fédérations nationales. C'est un des sports d'équipe le plus pratiqué au monde avec plus de 60 millions d'adeptes.

Ce sport est reconnu pour l'esprit de camaraderie qu'il procure ce qui le rend très populaire auprès des corporations et communautés.

La première Coupe de France a vu le jour en 2009. Il y a deux catégories : mixte senior et mixte jeune. Les équipes se rencontrent sur quatre manches avant la finale. »

Un très grand bravo à nos amis de l’AALOCF qui font montre d’un dynamisme et d’un esprit de cohésion exemplaires qui font plaisir à voir.

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 645 invités et aucun membre en ligne