“La Légion étrangère en Indochine”

 

Michael Kaponya (né en 1930 à Budapest) et sa mère (qui était veuve) ont quitté le Hongrie en novembre 1944, pour Passau en Allemagne et Munich. Engagé au titre de la Légion étrangère pour se retrouver affecté au 4ème REI à Fez puis au sein du 3ème bataillon de la 13ème DBLE en Indochine. il quitte le service actif avec le grade de caporal chef, en 1953. Après un bref séjour parisien, il part pour les Etats-Unis en 1955.

Fin 2017, il publie un petit livre de souvenirs, traduit de l'anglais (américain), par Jean Aurimond sur son engagement au sein de la Légion étrangère où il fait part de son expérience en Indochine (163 pages, 19,90 €, chez l’éditeur: “Epée Edition”).

Ce livre retrace, tel un journal intime écrit pour mémoire, le témoignage autobiographique qui relate la vie et les combats du jeune légionnaire Kaponya.

Beaucoup de livre ont été écrits sur l’intervention de la Légion étrangère en Indochine, ce livre est présenté avec justesse par l’auteur: “Dans ce livre, ce qui relève de la destinée et ce qui dépend de notre propre volonté, sont intimement imbriqués. Comment distinguer ce qui provient de l’intervention divine, de la prémonition ou tout simplement de la chance ou de l’accident ? Je laisse au lecteur de parvenir à ses propres conclusions…” Et de préciser: “L’Indochine représente une période marquante de ma vie. Non seulement il m’a permis de me forger une opinion personnelle, mais il m’a aussi aidé à acquérir une meilleure compréhension de ce qui nous guide pendant et en dehors des guerres, et comment les revirements politiques et les erreurs stratégiques peuvent influencer notre existence.”

Un livre intéressant pour tous ceux qui sont passionnés par cette guerre d’Indochine, il porte un regard sur les événements survenus en France, après la fin de la “première guerre d’Indochine” et l’entrée en guerre des Américains dans ce qu’il est convenu d’appeler la “guerre du Viet Nam”.

CM