Nous apprenons le décès survenu le 25 janvier 2023 du major (er) Franco Pétrali.

Mot du général (2s) Henry Clément-Bollée, vice président de la FSALE:

"J’apprends ce soir le départ pour son dernier bivouac du Major Franco Pétrali.
Il était mon ami depuis toujours. Nous avions été chefs de peloton ensemble, dans l’escadron Ivanoff au Tchad en 78-79. Il m’a beaucoup appris alors que j’étais jeune Lieutenant tout nouveau à la Légion étrangère.
Je l’avais retrouvé à la 13ème DBLE EN 80-82 où il était Président des sous- officiers, puis pendant la guerre du Golfe où il était également Président des Sous-officiers et porte-étendard du 1er REC, et enfin, en 95-97, Président de l’Amicale du Vaucluse quand je commandais le Royal Étranger.
C’était un homme bon, droit, franc, loyal et honnête.
Mon cœur est triste.
Nul doute que Saint-Antoine et Saint Georges lui feront une place d’honneur auprès d’eux.
"

 

 

 

Obsèques le mercredi 1er février 2023:

Eloge du major (er) franco Petrali le 1er février 2023:

Le jeune Franco PETRALI est né le 13 juin 1936 à Brescia (Italie). Electricien de profession il se présente au centre de recrutement de Nice le 3 mai 1958 afin de servir dans les rangs de la Legion étrangère. L’engagé volontaire matricule 121983 va embarquer le 22 mai et débarquer le lendemain à Oran d’ou il sera dirigé sur le 1°Regiment Etranger d’Infanterie à Sidi Bel Abbés le 24 mai. Il est alors affecté à Mascara à la 5éme compagnie du Centre d’Instruction n°2 afin de suivre son instruction. A l’issue, il suit le stage de pilote d’engins blindés, à l’Escadron d’instruction de l’Arme blindée du 1°RE à Sidi Bel Abbes. Le 8 janvier 1959 il est affecté au 4° escadron du 2éme Régiment Etranger de Cavalerie à Djelfa. Le 1° octobre 1961 il est nommé brigadier. Avec son unité il va servir dans les zones Nord et Sud du territoire Algérien. Le 1° août 1962 (suite à la dissolution du Régiment) il est muté au 6° escadron du 1° Régiment Etranger de Cavalerie à Méchéria puis au 2° escadron le 8 novembre. Nommé au grade de Maréchal des Logis le 25 décembre de la même année. Il réussit le brevet d’arme du 1° degré (BA1) de l’Arme Blindée, spécialité char AMX 13 en 1965.

Il obtient ses galons de Maréchal de Logis Chef le 1° mai de l’année suivante. Le 22 juillet 1967 il quitte le territoire algérien pour suivre le Brevet d’arme du 2°degré (BA2) à Mailly le Camp, stage qu’il réussi brillamment. Le 23 octobre il rejoint le 1° REC déjà installé à Orange.

De décembre 1967 à juin 1970 il servira à l’Escadron de Reconnaissance de la 13° Demi-Brigade de la Légion Etrangère à Djibouti, comme sous-officier adjoint. Après ce séjour il revient au 1°REC ou il est nommé au grade d’adjudant le 1° janvier 1971 et devient chef de peloton au 2° Escadron. Après 16 ans de services dans la cavalerie il est désigné pour servir au 3°Regiment Etranger d’Infanterie en Guyane d’octobre 1974 à novembre 1976. Il y sera nommé au grade d’adjudant-chef. Au retour il retrouve le 1°REC. En 1978 il participe avec le 1° escadron à l’Opération TACAUD au Tchad (le 16 avril 1978, lors d’un affrontement avec des insurgés, il détruit un blindé ennemi). Il fera un nouveau séjour au TCHAD l’année suivante.

De juillet 1979 à juillet 1981 il fait un 2ème séjour à Djibouti à la 3° compagnie comme adjudant de compagnie. De nouveau affecté au 1° REC, occupe les fonctions de President des Sous-officiers de 1983-1985.

En octobre 1985 il est affecté à la 13°DBLE comme Président des Sous-Officiers.

Il accède au grade de Major le 14 juillet 1986. Ré affecté au 1°REC il est Président des Sous-Officiers du Royal étranger de 1988 à 1991. Il y fera ses deux dernières missions (Epervier au Tchad et l’opération Daguet en Arabie Saoudite). Il est porte étendard du régiment lors de cette dernière opération.

Il fait valoir ses droits à la retraite en septembre 1991 après de 33 ans de service.

Pour autant, il ne compte pas quitter l’institution Légionnaire puisqu’il décide de s’investir dans le milieu associatif.

Il rallie l’Amicale des anciens de la Legion étrangère de Vaucluse et assume les fonctions de président de 1991 à 2003.

Il assume cette fonction avec un brio tout à fait exceptionnel, tout au service de ses anciens compagnons d’armes dont il défend les intérêts matériels et moraux avec une rare efficacité.

De 1995 à 2003, en plus de la responsabilité de président de l’AALE Vaucluse, le major Petrali est élu aux fonctions d’administrateur de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Legion étrangère.

En 2003, au terme de ses différents mandats, il continue à servir en tant que vice-président de notre amicale jusqu’à juin 2022.

Son prestigieux parcours dans les rangs de la Légion étrangère lui vaut l’honneur d’être désigné pour accompagner le 30 avril 2012 le porteur de la main du capitaine DANJOU lors de la cérémonie de Camerone à Aubagne.

Le Major Pétrali était :

Chevalier de la Légion d’Honneur - Médaillé Militaire - Chevalier de l’ordre National du Mérite – Titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures  avec étoile d’argent et de la Croix de la valeur militaire avec deux étoiles de bronze Il était également titulaire de la Croix du combattant volontaire (AFN), de la croix du combattant, de  la Médaille d’outre-mer, de la Médaille commémorative d’Afrique du Nord, du Titre Reconnaissance de la Nation, de la Médaille Arabie Saoudite et Médaille de la libération du Koweït.

Major, le 26 janvier 2023, vous avez reçu votre dernière affectation et lorsque vous arriverez devant l’adjudant d’unité (Saint Pierre) et avant que vous vous présentiez au chef de corps (notre Père) demandez-lui de vous affecter au bivouac des légionnaires, il parait qu’il s’agit du Paradis !

La Légion d’active, les amicales Légion, les associations patriotiques et les membres de votre amicale se joignent à moi pour présenter à votre famille nos condoléances attristés

Que Saint Antoine et Saint Georges vous guident vers le Père

Major, reposez en Paix