Chers Présidents, chers Anciens, chers Compagnons,

Les jours se suivent et, hélas en ce moment, se ressemblent trop.
Après le décés du CES (H) Gilbert Hensinger, j'apprends ce matin, et je vous en informe avec beaucoup de tristesse également, la disparition du LCL (ER) Jacques Léonard, Président de l'AALE du Lot-et-Garonne.
Je l'avais eu au téléphone il y a quelques jours et il me disait que son cancer évoluait lentement, mais sûrement, maintenant de manière inquiétante. Courageux et lucide, il ne se berçait pas d'illusions sur la suite. Il a succombé d’une crise cardiaque.
Comme pour Gilbert Hensinger, je garde du lieutenant-colonel (er) Jacques Léonard, un souvenir très fort. Celui d'un Président de grande envergure, attaché à nos valeurs et les cultivant pour que son amicale réponde au mieux, et toujours, à sa vocation. Celui aussi d'un homme franc, loyal, humble mais efficace.
Puisse Saint-Antoine les accueillir tous les deux avec bienveillance, ils le méritent ô combien !

S'agissant des obsèques, il n'y a pas d'office religieux. Une cérémonie d'adieu s'est déroulée le jeudi 4 février à 16h30 au funérarium de Lafox (47128).

Pour ceux qui souhaiteraient se manifester auprès de sa famille, voici les coordonnées de son ex-épouse avec qui il avait gardé d'excellentes relations, et qui va demeurer au domicile de Jacques Léonard à partir de maintenant :

Madame Jacques Léonard

4, lotissement "Les Terrasses" de Saint-Vincent

47240 - Bon-Encontre.


La Délégation régionale de la FSALE pour le Sud-ouest fut cruellement touchée, ce dimanche 31 janvier 2021, en la personne de deux de ses Présidents d'amicale en exercice. Nous ferons face et tacherons de les honorer de notre mieux, en poursuivant notamment, à leur exemple, notre action à l'endroit des anciens, jeunes ou moins jeunes.
Croyez en ma fidèle amitié,

Eloge funèbre du lieutenant-colonel Jacques Léonard:

"Le LCL (ER) Jacques Léonard s’est engagé au titre de l’Arme du Génie en octobre 1973. Rapidement, ses dispositions intellectuelles, physiques et militaires l’amènent à Strasbourg, pour préparer le concours de l’EMIA.

Il intègre l’Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan à l’été 1978 et en sort, Sous-Lieutenant, un an plus tard. Fidèle à sa première vocation il choisit l’Ecole d’application du Génie à Angers. A l’issue de cette scolarité il est affecté au 25ème Régiment du Génie de l’air à Compiègne pour trois ans au bout desquels il est muté à Angers à la 21ème Compagnie du Génie.

Son parcours le conduit ensuite de Neuf-Brisach à Bordeaux en passant par Lille et Ajaccio. Désigné pour conduire le démantèlement et  la dissolution de la base de Hao, en Polynésie française, il s’acquitte de cette mission, sous le béret vert de la Légion étrangère.

A l’issue, il exerce les fonctions de Commandant en second du 25ème Régiment du Génie de l’air à Istres, où il supervise pendant plusieurs années les travaux de réaménagement de la piste d’aviation en vue d’accueillir les essais de l’AIRBUS A380.

Enfin, en août 2005, il prend, à Agen, les fonctions de Délégué militaire départemental du Lot-et-Garonne où il pose le sac, après une carrière militaire de 35 années, pour y goûter un repos mérité.

Mais tel n’est pas son tempérament, et, très rapidement il rejoint les rangs de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère du département, pour œuvrer au profit des anciens, jeunes ou moins jeunes. Il en prend par la suite la présidence, sa nomination étant le fruit de son investissement personnel, de son charisme et de la confiance dont il jouit parmi ses compagnons.

Sa personnalité attachante, sa détermination, son pragmatisme et sa loyauté impressionnent. Ils se mesurent, notamment, à travers le travail préparatoire au Rassemblement des amicales du Grand Sud-ouest, prévu initialement à l’automne 2020, dont la mission lui a été confiée.

Le contexte sanitaire contraint à décaler d’un an cette échéance quand, à l’automne 2020, il confie pour la première fois à son Délégué régional ses soucis de santé, tout en l’assurant que la mission sera poursuivie et remplie. Début janvier 2021, à l’occasion  de leur dernier échange téléphonique, il lui fait comprendre que la piste devient difficile et que, lucide et courageux, comme à son habitude, il ne se berce guère d’illusions sur la suite le concernant.

Victime d’une crise cardiaque, il s’éteint le dimanche 31 janvier 2021.

Le Lieutenant-Colonel Jacques Léonard a servi, jusqu’au bout, avec Honneur et Fidélité.

Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 4 février 2021, près d’Agen, en présence de sa famille et de l’amicale du Lot-et-Garonne, qu’il présidait. Ses compagnons du Grand Sud-ouest l’entouraient aussi, en la personne du Délégué régional, ainsi que des Président et Président d’Honneur de l’AALE 33, accompagnés de leur drapeau.

Le LCL (ER) Jacques Léonard était Chevalier de l’Ordre National du Mérite."
Général (2S) Henry Clément-Bollée
Délégué régional de la FSALE pour le Sud-ouest