Le capitaine (er) José Gil, président, et les membres de l'amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région ont le regret de faire part du décès du colonel (h) Joseph Padovani, survenu le 8 décembre 2020 à Aubagne.

Né le 1er avril 1937, il a été président de l'Amicale d'Aubagne et sa région de 1998 à 2015:

Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, croix de la valeur militaire, croix du combattant, médaille d'Outre-mer et croix de la bravoure militaire zaïroise avec agrafe Kolwezi, il a servi au 1er RE, 3ème REI, 2ème RE/GILE et 2ème REP.

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 16 décembre 2020 à 08h45 en l'église Saint-Sauveur d'Aubagne suivies de l'incinération au crématorium du cimetière des Fenestrelles dans l'intimité de la Famille ainsi que le dépôt de l'urne au caveau de l'Amicale au cimetière des Passons.

Le colonel Padovani nous a quitté.

Le colonel en retraite Joseph Padovani est décédé à l’âge de 83 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 16 décembre 2020 d’une part en l’église Saint-Sauveur bondée selon la jauge et les gestes barrières, puis d’autre part au funérarium des Fenestrelles dans l’intimité de la famille.

Appelé sous les drapeaux en novembre 1958, il reste au service de son pays un peu plus de 25 ans dont 17 ans dans diverses unités de la Légion étrangère. Il a fait la guerre d’Algérie où son comportement lui a valu une citation, et a participé entre autres en 1978 à l’opération Bonite à Kolwezi au Zaïre avec le 2ème régiment étranger de parachutistes (2ème REP). Cette opération aéroportée avait permis de sauver d’un massacre en cours des centaines de ressortissants européens et avait eu un retentissement international. Après une dernière affectation au 1er régiment étranger à Aubagne, il quitte l’armée en 1984. Il continue cependant à servir quelques années comme réserviste. Il rejoint surtout le monde associatif pour aider les anciens combattants. Dans cette optique, de 1998 à 2015, il est président de l’amicale des anciens de la Légion étrangère (AALE) d’Aubagne et de sa région. Attentif aux situations difficiles des uns et des autres, il se bat notamment pour que les anciens se voient reconnus leurs droits administratifs, l’obtention de la carte du combattant ou récompensés, souvent tardivement, par l’attribution des ordres nationaux. Par ailleurs, il était aussi membre du conseil d’administration de la Maison du Légionnaire d’Auriol. Il était chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, détenteur de la croix de la valeur militaire et de la croix de la bravoure zaïroise.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour entourer Suzette, sa veuve, ses 4 enfants, ses 14 petits et 5 arrière-petits-enfants. On notait en particulier la présence de Gérard Gazay maire d’Aubagne accompagné d’élus, deux anciens généraux ayant commandé la Légion étrangère, les généraux Franceschi et Pichot de Champfleury, des représentants de la Légion d’active, le directeur de l’institution des invalides de Puyloubier, des représentants de la Maison du Légionnaire, les anciens des amicales d’Aubagne et sa région, de Puyloubier, du Var, les anciens légionnaires parachutistes ainsi que des associations patriotiques de la région avec leurs drapeaux. L’office religieux célébré par le prêtre de la paroisse et le père Lallemand, très connu à la Légion, a été accompagné par un ensemble de cuivres de la musique de la Légion et par l’orgue tenue par le chef de musique Lardeux. L’hommage funèbre a été lu par le général Le Flem en début d’office, tandis que les honneurs militaires organisés par le capitaine (er) Gil, président de l’amicale d’Aubagne, ont été rendus en final sur le parvis devant l’église, face au cercueil drapé des couleurs nationales sur lequel était déposé le coussin vert et rouge portant ses décorations et son béret vert d’ancien de la Légion. Juste avant, les participants ont entonné le chant du 2ème REP « la Légion marche » cher au cœur du défunt. Puis a retenti la sonnerie aux morts jouée par un clairon, suivie de la minute de silence interrompue par les 16 premières mesures du boudin clôturant la cérémonie.

Le colonel Joseph Padovani a été président de l’amicale d’Aubagne et sa région de 1998 à 2015, il repose en paix auprès de ses camarades dans le caveau de son amicale au carré de la Légion au cimetière des Passons d’Aubagne.