Décès du général Jules Belgodère le 18 août 2020 au Buisson (Lozère) à l’âge de 92 ans.

le général Belgodère était une figure très attachante, fidèle à la Légion, officier modeste et plein d'humour, et toujours l'œil pétillant. Entré en service en 1946, colonel en 1977, général le 17/11/84.

"Grièvement blessé par des tirs de mortiers viets dans la nuit du 30 au 31 janvier 1952 sur la côte 202 du Ba Vi en contrôle de la RC6, il a bénéficié de l'une des premières évacuations sanitaires par hélicoptère, ... resté entre la vie et la mort pendant deux semaines, mais il finit par s'en tirer" (Pierre Sergent, Le 2ème BEP en Indochine, Presses de la Cité, janvier 1982)

La Fédération des sociétés d'anciens de la Légion Etrangère et son président présentent à Madame Belgodère, à son fils Bruno et à toute sa famille leurs condoléances profondes et respectueuses en ces moments douloureux.

Général (2s) Rémy Gausserès

 

Depuis quelques années, le général Belgodère ne pouvait plus participer physiquement aux manifestations des nombreuses associations dont il était adhérent et il en souffrait.

Il avait un besoin permanent d’oxygène que lui fournissait un appareil. Malgré cela, il connaissait des crises d’insuffisance respiratoire. Il y a quelques semaines alors que la famille est dans sa résidence lozérienne depuis quelques mois, Jules a été dernièrement hospitalisé à l’hôpital de Mende pour cette raison.  Il était revenu à domicile, entouré de son épouse Jacqueline et d’une partie de sa très nombreuse famille dont il était si fier. Il s’est éteint ce matin.

Le général Belgodère, unanimement estimé et aimé tant il manifestait naturellement une réelle grandeur d’âme avec la plus grande simplicité et discrétion.

Saint-Cyrien de la promotion "Général Leclerc" (1946-1948), le sous-lieutenant Jules Belgodère a choisi l’infanterie et a été désigné pour l’Indochine où il a servi comme au 2 e  Régiment étranger de parachutistes de 1950 à 1952. Grièvement blessé le 30 janvier 1952 à Hoa-Binh, il a été évacué par hélicoptère sur l'Hôpital  Lanessan de Hanoï.

Totalisant 7 citations et une blessure dont il gardera à vie des séquelles.

A sa retraite, il participera à la création et au fonctionnement pendant de nombreuses années de la Banque alimentaire de l’Hérault avec son camarade et ami, le général Perry. Cette association caritative lui doit beaucoup.  Par ailleurs, il sera présent à toutes les commémorations tant que sa santé le lui permettait.

Ses obsèques seront célébrées en l’église du BUISSON en Lozère le jeudi 20 août à 10h00.