Le dimanche 21 avril 2024, les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Savoie Mont-Blanc ont commémoré le 161e anniversaire du combat de Camerone dans la commune haut-savoyarde de Fillière.

C’est le village de Thorens-Glières (commune de Fillière, 74570), à proximité du célèbre plateau où Tom Morel et ses compagnons maquisards ont vaillamment résisté à l’occupant nazi en 1944, que les anciens légionnaires et sympathisants avaient choisi cette année de commémorer le combat de Camerone.

En présence du maire de la commune monsieur Christian Anselme, des associations de mémoire, les membres de l’AALE-SMB, ont commémoré le souvenir de tous les anciens qui ont servi la Légion avec honneur et fidélité depuis 1831.

Outre la commémoration du haut fait d’armes des Képis Blancs, la cérémonie mémorielle rendait hommage, à l’occasion des 70 ans de la fin de la Guerre d’Indochine, à tous les soldats qui ont combattu en Extrême-Orient. Le cimetière du village de Thorens-Glières accueille la sépulture du Légionnaire Emile Ballestracci (1924-1988) qui a combattu en Indochine au sein du 1er Bataillon Étranger de Parachutistes. Il a été cité à trois reprises en Extrême-Orient. Prisonnier du régime Việt Minh au côté de 12000 frères d’arme, Emile Ballestracci fut libéré le 20 aout 1954.

Au terme de ses 15 années de service (de 1950 à 1966), Emile retourna à la vie civile et s’installa dans le village haut-savoyard de son épouse.

Cette célébration de Camerone était également l’occasion pour le Sergent-chef (er) Pascal Tosolini de recevoir la médaille d'honneur de la FSALE des mains du président de l’AALE-SMB.

 

Adjudant-chef (er) Renaud ANDRIAMBAHINY, Président