L’Entraide Légion

Un contrat moral

Le fondement de l’esprit de corps

L’Entraide à la Légion est consciente et volontaire. Elle renvoie à la notion de solidarité, de cohésion, où les liens indéfectibles qui sont créés entre chacun de ses membres et chacune de ses formations définissent le fondement de l’esprit de corps.

C’est aussi un contrat implicite reliant le légionnaire à l’Institution. Il y a quelque chose de très important dans la justice contractuelle au sein de la Légion, c’est l’obligation de réciprocité, sans revendication, contrat où le légionnaire accepte l’exigeante vie qui sera la sienne. Contrat où la Légion s’engage à l’élever selon ses mérites. Contrat où chacun s’engage à respecter le code d’honneur.

Le légionnaire accepte tout cela, jusqu’à l’éventualité du sacrifice. La Légion s’engage à ne jamais l’abandonner, là , elle prend le nomde confiance, d’équité, de fidélité, de fraternité, d’esprit de corps, ou encore d’esprit de famille. Dans la durée, la Légion suit des légionnaires et reste toujours en mesure de leur apporter, dans le cadre d’un plan d’action sociale, une aide d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement. La Légion sera présente jusquà leurs derniers instants.

Cette solidarité demande beaucoup de dévouement et de temps. Elle a un coût financier. Le général commandant la Légion étrangère (COMLE) s’est doté de moyens réglementaires et pérennes pour assurer le financement autonome d’un plan d’action social cohérent. Le Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE) est l’un de ces moyens

 

A moi la Légion !

Emile Durkheim, théoricien du 19ème siècle, étudiait la notion de solidarité en tant que lien moral entre individus d’un groupe ou d’une communauté. Selon lui, pour qu’une société existe, il faut que les membres éprouvent un sentiment de solidarité les uns envers les autres.

Il s’agit, pour eux de faire montre de conscience collective qui fait que tout manquement ou situation particulière suscite l’indignation et la réaction de tous.

Ainsi, on peut encore dire, aujourd’hui et peut-être plus que jamais, que notre Légion suscite une grande solidarité entre légionnaires qui sont liés par un destin commun, puisqu’il s’agit, dans les cas extrêmes, de combattre ou de mourir ensemble.

L’exercice de cette solidarité, au sein de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère, consiste surtout à intervenir envers les plus démunis des anciens légionnaires en faisant œuvre de trouver les ressources auprès de partenaires afin d’intervenir en cas d’urgence signalée.  Elle est le témoin de la capacité d’intervention sur le terrain de ses amicales, c’est le curseur des bons ressorts qui déterminent sa raison d’être et ses compétences opérationnelles concernant la solidarité.

Cette solidarité peut prendre plusieurs aspects qui passe de l’aide pécuniaire au soutien moral sans oublier l’aide en nature sous forme de service rendu.

La FSALE   fait sien le devoir d’une solidarité très éloignée   de l’altruisme dominant des actions sociales en tous genres qui « sévissent » ici ou là, mais qui se révèlent incapables de s’intéresser au devenir des personnes à aider.

Plusieurs actions orientent les efforts de la Fédération. Le  « Conseil d’Administration » définissait récemment, pour les années à venir, la ligne de conduite à suivre par nos amicales, concrétisé par un « Vade Mecum », document   qui précise les actions souhaitables à entreprendre lors de l’avènement de situations particulières auxquelles elles seraient confrontées.

La FSALE se doit de représenter, pour l’ancien légionnaire, un appui, une aide éventuelle, un support dans des domaines divers, toutes choses qui font qu’un membre de la grande famille légionnaire ne sera jamais seul dans sa vie.

« Légionnaire un jour, légionnaire toujours », il n’est décemment pas possible que nous laissions un des nôtres sur le bord du chemin sans lui apporter notre aide. Ainsi, le but de la FSALE et de ses amicales pourrait être inscrit en lettres d’or dans ses statuts : « aider financièrement, moralement et juridiquement l’ancien légionnaire qui se trouverait en difficulté».

 

 

 

Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier:

« 70 ans d’esprit de solidarité légionnaire »

Quelle autre phrase résumerait mieux la solidarité Légion qui a permis la création d’une structure unique, l’Institution des Invalides de la Légion étrangère.

Depuis longtemps, le commandement de la Légion étrangère s’inquiétait du sort de ses invalides rendus à la vie civile après réforme. Certes, le service du moral et des œuvres de la Légion étrangère (SMOLE), en charge de l’action sociale de la Légion, avait su mettre en place un système de solidarité performant avec l’ouverture de centre de convalescence dans de nombreux endroits en Méditerranée.

Seulement, la guerre en Indochine faisant rage, il fallait désormais trouver une solution durable pour ces invalides, ces étrangers ayant servi la France au péril de leur vie.

C’est en 1953 que le rêve d’un havre de paix accueillant les nombreux blessés de guerre prend forme. L’Etat, par l’intervention du secrétaire d’Etat à la guerre, monsieur de Chevigné, achète le domaine « le Général » à Puyloubier, en Provence. Ainsi, ce domaine de 220 hectares qui ne compte alors qu’une maison de maître et quelques installations agricoles, va devenir le foyer de nombreux invalides.

Le domaine est renommé « capitaine Danjou » du nom de cet officier qui rentra dans la légende lors de la célèbre bataille de Camerone en 1863. Aucun nom ne pouvait en effet mieux refléter le courage et l’abnégation dont ont fait preuve ceux qui en seront les pensionnaires. A l’occasion de l’inauguration du domaine le 2 mai 1954, monsieur René Coty, président de la République a tenu à inscrire sur le livre d’or le message suivant : « Dans ce beau domaine de Provence, les légionnaires blessés ou malades seront désormais chez eux et retrouveront la fraternité des armes. Mes vœux les plus cordiaux les accompagneront dans ce havre de gloire. »

En Indochine, la guerre touche à sa fin, et de plus en plus d’invalides doivent être pris en charge. Ainsi, il faut rapidement construire un nouveau bâtiment qui pourra accueillir jusqu’à 400 pensionnaires.

Afin de financer ce projet, l’ensemble des cadres et légionnaires offrent une journée de solde. C’est la deuxième souscription de l’histoire de la Légion étrangère. Ce bâtiment en forme d’hémicycle contenant 200 chambres doubles sera inauguré en 1955.

"Nous ne les aidons pas… nous les aidons à s’aider ! ". Par cette exclamation, le premier directeur de l’institution, le chef de bataillon Le Roch, met en avant la spécificité de l’institution. En effet, l’IILE n’est ni un centre de convalescence, ni une maison de retraite. Son but ? Aider à la réinsertion professionnelle et sociale des pensionnaires.

Pour cela, des ateliers sont mis en place dans différents domaines,sous la direction de spécialistes. Ainsi, l’institution voit notamment le développement des ateliers céramique, ferronnerie, horlogerie, menuiserie, reliure, mécanique, peinture, agriculture et bien plus encore. L’histoire des ateliers évoluera avec son temps et ses pensionnaires pour voir la création de nouvelles activités et la disparition d’autres.

Ces ateliers permettaient aux jeunes invalides d’apprendre un métier afin de se réinsérer plus facilement dans la vie active. La formation durait en moyenne dix-huit mois et était sanctionnée par un certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) délivré par le ministère du travail.

Le profil des légionnaires venus d’Indochine ou d’Algérie pour se rééduquer fonctionnellement et apprendre un métier s’estompe au cours des années pour être remplacé par celui d’anciens, solidaires et meurtris par l’existence, malades ou handicapés.

Au début des années 1990, en visite à l’IILE, le général américain Schwarzkopf, commandant en chef de l’opération « Desert Storm » en Irak durant la première guerre du Golfe, souligne : « Nous avons visité tous les ateliers et, à chaque fois, les hommes qui y travaillent, septuagénaires et octogénaires, se mettaient au garde-à-vous. Ils avaient conservé intact leur orgueil de soldats ».

Le profil des pensionnaires a évolué mais pas l’engagement de l’IILE. Ainsi ces anciens légionnaires, ayant servi avec respect et honneur, trouveront toujours au sein du domaine ‘capitaine Danjou » une main tendue.

Cliquez ici: www.legion-etrangere.com 

 

La Maison du légionnaire:

La Maison du légionnaire survit en s’adaptant à la société actuelle, mais sa manière de vivre le quotidien est sans équivoque, celle d’une autre époque.

Aux extrémités de la société active, les enfants et les personnes âgées ne pèsent pas lourds étant considérés comme fardeaux. C’est dit-on les lois de la vie et du travail qui obligent les parents à se séparer de leurs enfants. Ces derniers sont confiés au Personnel des crèches ou nourrice dès l’âge de 3 mois. Il en est de même pour les anciens qui sont placés en maisons « spécialisées ».

Ainsi, à trop justifier et évoquer les bienfaits d’une socialisation organisée, c’est très hypocritement que l’on entre de plein pied dans une société déshumanisée, où la famille est fragilisée, décomposée, inexistante sans réelle hiérarchie ni respect, chacun s’enfonçant dans ses explications  égoïstes. Dans ce contexte, aujourd’hui la Légion semble extraterrestre en n’abandonnant pas ses anciens serviteurs. Les pensionnaires de Puyloubier et d’Auriol, s’ils ne l’affichent pas ouvertement, savent bien ce qu’ils doivent à ce qu’ils appellent leur famille d’adoption.

Pour les légionnaires en activité de service et les anciens par l’intermédiaire de la fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère, pour nos amis fidèles et généreux de l’Union des blessés de la Tête et de la Face, de la fondation Maginot et du Secours de France, toute action d’aide est le reflet d’une réelle volonté commune de donner aux anciens légionnaires qui le souhaitent, un havre de paix où ils pourront vivre en toute sérénité.

Et pourtant, tous ces anciens hébergés dans nos deux maisons étaient eux aussi, à l’image du légionnaire d’aujourd’hui, sûrs d’eux, insolents parfois, arrogants à l’occasion et convaincu, à l’image des jeunes, d’être éternels. Ils brulaient la vie par les deux bouts. Il vivaient leurs vies en fonçant droit devant sans se poser la moindre question, papillonnant et savourant leur liberté. Ils avaient l’expérience imposée de savoir qu’un jour ils étaient grands et le lendemain tout petit au point de vivre au jour le jour. Certains malheureusement ayant  trop vécus grandeur et décadence.

Quand arrive le temps de l’oubli, de la régression physique, de l’âge avancé, de la grande solitude, du désœuvrement, la Légion leur offre le choix de repenser leur manière de vivre avec la possibilité, pour eux, de garder leur dignité, d’exister encore pour quelqu’un.

Un jour, ils étaient applaudis sur la plus belle avenue du monde, entourés, flattés, le lendemain, abandonnés sur le bord du chemin jusqu’à redevenir ce qu’ils n’ont, peut-être, jamais cessé d’être : « anonyme ».

Nos maisons nous permettent la prétention de dire sans clignements des yeux : « dans le monde des  Képis Blancs, lorsque l’un d’entre nous tombe, toujours une main sera là pour le relever ».

1931 : La Légion vient de fêter avec fastes et orgueils son centenaire à Bel-Abbès. Au tableau se profile une ombre gênante, celle du sort réservé aux nombreux « nouveaux anciens légionnaires » qui débarquaient, livrés à eux mêmes sur le port de Marseille et qui devaient trouver dans une société en crise de quoi subvenir à leurs frais quotidiens et à leurs hébergements. C’était d’autant préoccupant que beaucoup d’entre eux étaient inaptes au travail par suite de blessure ou de maladie.

C’est le début de la volonté de voir apparaître un organisme de solidarité qui aurait pour but et mission de trouver près du point de chute incontournable de Marseille un lieu d’hébergement pour ces anciens légionnaires. Les amicales sollicitées ne pouvaient régler seules ce problème, il leur fallait pour se faire : fédérer et c’est le départ d’une action remarquable enclenchée par monsieur Rambaud, le général Rollet en acceptait le principe et le 8 juillet 1934, huit mois après l’acquisition du domaine de Vède sise sur le territoire de la commune d’Auriol, il inaugurait « la Maison du légionnaire », le « petit village international de la  Vède » pour les Auriolaises et Auriolais.

Ainsi donc, débutait une belle aventure, la générosité se concrétisait en une action solidaire où les anciens légionnaires se retrouvaient libérés du souci matériel de leur survie quotidienne et pouvaient chez eux et non chez les autres, se sentir libres et maitres de leurs propres destins enchaînés d’honneur et de fidélité.

 

 

Conformément aux directives des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance en l'économie numérique, dite L.C.E.N., nous portons à la connaissance des visiteurs du site internet : legionetrangere.fr
Ces informations ci-dessous :

 

1. Déclaration légales

Propriétaire : Colonel HABOURDIN
Adresse du propriétaire : 15, avenue de la Motte Picquet 75007 - Paris

Le Développeur du site est : HOB France Services
Directeur de la publication est : Le Colonel HABOURDIN
Ou entrer en contact avec le Responsable de la publication : http://www.legionetrangere.fr

Le Webmaster est : HOB France Services
Par quel moyen joindre le Développeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 09 54 43 67 20.

L'hebergeur du site est : CELEONET
Société par actions simplifiée composé d'un capital de 85 000,00 €
RCS Creteil B 450 734 744
Code APE (NAF) 6311Z
Num. de TVA : FR91450734744
Siège social : 43 AV LOUIS LUC 94600 CHOISY-LE-ROI


Ces mentions ont été réalisées via ce générateur.

 

2. Présentation :

Tout internaute qui se connecte et utilise le site internet : legionetrangere.fr est considéré comme utilisateur du site web.
Le site web legionetrangere.fr regroupe différents services, dans l'état, mis à la disposition des usageé. Il est naturellement précisé que ces derniers doivent rester courtois et faire preuve de bonne foi tant envers les différents usagés qu'envers le Réalisateur du site legionetrangere.fr. Le site legionetrangere.fr est mis à jour de façon régulière par DAVID Patrick. FSALE s'efforce d'indiqué sur le site web legionetrangere.fr des informations les plus véridiques possibles (sous réserve de modifications apportées depuis leur mise en ligne), mais ne saurait attester l'exactitude, la finitude et l'actualité des informations diffusées sur son site, qu'elles soient ou non de son fait. En répercussion, l'utilisateur reconnaît se servir des informations fournies sous son unique responsabilité.

 

3. Accessibilité Numérique 

Le site legionetrangere.fr est habituellement accessible aux utilisateurs 24/24h, 7/7j, sauf en cas d'interruption, prévu ou non, pour les besoins de la maintenance ou force majeure. En cas de service indisponible, legionetrangere.fr se devouera à faire son maximum afin de rétablir l'accès au site suivant et s'efforcera alors de communiquer au préalable aux utilisateurs les dates et heures de l'intervention. N'étant subordonné qu'à une servitude de moyen, legionetrangere.fr ne saurait être designé comme responsable des soucis, quelle qu'en soit sa nature.

 

4. Propriété intellectuelle 

FSALE est propriétaire exclusif de l'intégralité des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits et autorisations d'usage sur tous les éléments accessibles sur le site web, tant structurellement que sur les textes, , graphismes, icônes, sons, logiciels, etc…
Toute reproduction même partielle du site internet legionetrangere.fr, affichage, modification, adaptation totale ou partielle de l'un de ces éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est formellement interdite, excepté acceptation préalable de Monsieur HABOURDIN, directeur du site suivant à l'email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à défaut elle sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Toute reproduction site web legionetrangere.fr, affichage, modification, adaptation totale ou partielle de l'un quelconque de ces éléments, sans tenir compte du moyen ou la technique utilisé, est strictementinterdite, excepté autorisation préalable du Directeur Général, le Colonel HABOURDIN, responsable du site internet au mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à défaut elle sera considérée de la même manière qu'une contrefaçon étant passible de poursuite selon les dispositions des multiples articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


5. Cookies et Liens Hypertextes 

Le site legionetrangere.fr possède de multiple liens cliquable vers d'autres sites web (partenariats, informations .) mis en place avec l'autorisation de FSALE. Néanmoins, FSALE ne peut pas controler l'ensemble des élements des différents sites ainsi consultés et rejette donc toute responsabilité de de cette façon quand aux risques de contenus illicites.
L'utilisateur est donc avisé que au cours de ses visites sur le site legionetrangere.fr, un ou différents cookies peuvent s'installer mécaniquement sur son ordinateur via son logiciel de navigation. Un cookie est un ensemble de donnée qui ne permet pas de savoir qui est l'utilisateur, en revanche qui sauvegarde des renseignements relatives à la navigation de l'usager sur le site. 
Le paramétrage du programme de navigation permet de renseigner de la présence de cookie et éventuellement, de la contester de la manière expliquée à l' adresse : www.legionetrangere.fr. La mise en place à la possibilité toutefois de régler le navigateur de son pc de façon à rejeter l'installation des cookies, étant conscient que le rebut d'installation d'un cookie pourrait entraîner l'incapacité d'accéder à plusieurs secteurs. Concernant tout barrage de cookies, cherchez dans un moteur de recherche : blocage des cookies et observez les consignes en lien avec votre navigateur.

 

6. Protection des personnes et biens - Utilisation des données personnelles

 En France, les données personnelles sont par exemple protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978 et la loi n° 2004-801 datant du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal ainsi que la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

Sur le site suivant legionetrangere.fr, . ne collecte pas d'informations personnelles ( suivant l'article 4 loi n°78-17 du 06 janvier 1978) relatives à l'usager que pour le besoin de divers services mis à disposition par le site legionetrangere.fr. L'utilisateur offre les informations en toute conscience de cause, particulièrement quand il effectue par lui-même à leur saisie. Il est donc détaillé à l'usagé du site interne legionetrangere.fr l'obligation ou pas de fournir ces données.
Conformément aux dispositions des articles 38 et autres de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux différentes libertés, n'importe quel utilisateur possède un droit d'accès , de rectification, de suppression et d'opposition à toutes les données personnelles qui le concerne. Pour l'utiliser, envoyez une demande à legionetrangere.fr par email : . ou alors via lettre manuscrite dûement signée, accompagnée d'une copie de pièce d'identité ainsi qu'une signature du titulaire du document, en précisant l'adresse à laquelle la réponse doit être retournée.

Sans information personnelle de l'usager du site legionetrangere.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transmise, cédée sur n'importe quel support à des groupes. Uniquement l'hypothèse de vente du site web legionetrangere.fr et de tout ses droits autorise . à céder les dites informations personnelles à l'éventuel acquéreur qui serait alors lui-même tenu à la même nécéssité de conservation et de modification des données concernant l'utilisateur du site web legionetrangere.fr.
Le site suivant legionetrangere.fr est conforme avec le RGPD consulter notre politique RGPD https://www.legionetrangere.fr/politique-de-confidentialite.html.

Les bases de données sont protégées par les obligations de la loi du 1er juillet 1998 transposant ainsi la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des BDD (bases de données).

 

 

Les membres du bureau de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère

 

2022-05_Gal_2s_Jean_MAURIN_4.jpg Président Fédéral
Général (2s) Jean Maurin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-05_Gal_H._Clément_Bollée.jpgVice-président Fédéral
Général (2s) Henri Clément-Bollée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L1070998_3.JPGDirecteur- Général
Colonel (er) Jean Habourdin

 

 

 

 

 

 

L1070989_3.JPGTrésorier
Colonel (er) Jean-Paul Blanchard

 

 

 

 

 

 

 

Ch_Bartheim.jpgResponsable des Amicales à l'étranger
Colonel (er) Christian Barthlen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

major_Houssin_-_Copie.GIFResponsable de la mémoire légionnaire au sein de la FSALE
Major (er) Jean-Michel Houssin

 

 

 

 

 

 

artial_Musy_2.jpgResponsable décorations
Martial Musy

 

 

 

 

 

 

Grimaldi.jpgConseiller santé
 François-Marie Grimaldi

 

 

 

 

 

 

 

 

L1050080_face0.jpgConseillère sociale
Evelyne Arnould

 

 

 

 

 

 

Conseiller action sociale

 

MILLAU22_0658_2.JPGConseiller communication - site et KB
Christian Morisot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis_Faulconnet.GIFConseiller placement
Denis Fauconnet

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette politique de confidentialité s’adresse à vous, en votre qualité d’utilisateur du site www.legionetrangere.fr et a pour objectif de vous informer de la manière dont vos informations personnelles peuvent le cas échéant être collectées et traitées par la FSALE.

 

1. Collecte de l’information

Nous recueillons des informations lorsque vous :

  • Naviguez sur notre site internet ;
  • Remplissez un formulaire de contact.

Les informations recueillies incluent :

  • vos données d’identité (nom et prénom) ;
  • vos données de contact (adresse mail) ;
  • les informations que vous transmettez à la FSALE dans le cadre de la prise de contact via le formulaire de contact.

En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur, tablette ou mobile et de votre navigateur. Ces informations ne vous identifient pas personnellement. Les informations suivantes sont échangées :

  • le nom de domaine Internet et votre adresse IP avec laquelle vous accédez à notre site;
  • le type de navigateur et de système d'exploitation employés pour accéder à notre site;
  • la date et l'heure auxquelles vous accédez à notre site;
  • les pages que vous visitez;
  • l'adresse du site référent, si vous atteignez notre site à partir d'un autre site.

 

 

2. Utilisation des informations

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour :

  • Assurer le service pour lequel vous avez fait appel à la FSALE;
  • Personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels;
  • Améliorer notre site Web;
  • Vous contacter par e-mail;
  • Administrer un concours ou une enquête.

 

3. Divulgation à des tiers

Nous ne vendons, n’échangeons et ne transférons pas vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.

Nous pensons qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de nos conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.

Les informations non-privées, cependant, peuvent être fournies à d’autres parties pour le marketing, la publicité, ou d’autres utilisations.

 

4. Protection des informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service à la clientèle) ont accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

 

5. Gestion des cookies

Lors de la consultation de notre site www.legionetrangere.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Un cookie est un fichier téléchargé sur votre ordinateur, tablette ou tout autre terminal mobile lors de l’accès à notre site web. Les cookies nous permettent de stocker et récupérer des informations sur vos habitudes de navigation ou de l’équipement à partir duquel vous accédez.

L’information obtenue est liée au nombre de pages que vous visitez, la langue, le lieu d’où vous vous connectez, le nombre de nouveaux utilisateurs, la fréquence et la récurrence de visites, la durée de votre visite, le navigateur ou le système d’exploitation de votre ordinateur à partir duquel vous visitez le site.

Ces cookies ne permettent pas de vous identifier, mais enregistrent des informations relatives à la navigation de votre terminal sur notre site.

La durée de conservation de ces informations par la FSALE dans votre ordinateur est de 30 jours.

 

6. Se désabonner

Nous utilisons l’adresse e-mail que vous nous avez fourni pour vous envoyer des informations et mises à jour relatives à la FSALE. Si à n’importe quel moment vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.

 

7. Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

8. Vos droits sur vos données

Vous souhaitez vérifier, modifier ou faire supprimer les données vous concernant présentes à la FSALE, contactez-nous par email à fsale[ at ]legionetrangere.fr.

 

Le respect de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est pour nous une priorité et nous nous engageons à traiter vos données dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 ( « loi IEL » ) modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 ( « RGPD » ).

Comité de Direction:

 

Président Fédéral

Général (2s) Jean Maurin

Vice-Président

 Henri Clément Bollée

 

Directeur-Général

Colonel (er) Jean Habourdin

 
 

 isabelle deloteux

Secrétaire

1ère classe d'honneur madame Isabelle Dezoteux

 

 

 

Trésorier

Colonel (er) Jean-Paul Blanchard

 

 

 

Conseiller actions-solidarité:

1ère classe d'honneur: monsieur Jean Busnot

 

 

 

 

 Chargé de la communication

Chef de bataillon (er) Christian Morisot

 

Chargé des Amicales à l'étranger

Colonel (er) Christian Barthlen

 

 marie larroumet

Conseillère Histoire

Madame Marie Larroumet

 

 

denis fauconnet 

Responsable placement

des jeunes anciens légionnaires (JAL)

Monsieur Denis Fauconnet

 

 

 

evelyne arnould 

Responsable actions sociales

Madame Evelyne Arnould

 

 

martial musy 

Responsable attribution médaille FSALE

Martial Musy

 

 

 xavier goffart

Porte-drapeau FSALE

Xavier Goffart