Chers camarades, chers amis,
Plein les yeux, et aussi plein les jambes, n'ayons pas peur des mots, surtout pour nos plus anciens, qui ont participé à cette belle journée touristique ce samedi 18 octobre sous un soleil qui était au rendez-vous.
Commencée très tôt dans la matinée par les formalités administratives dans le hall de l'amicale, elle s'est poursuivie deux heures plus tard vers 10 h 00, après avoir été transportée par le car du 2, sur le parking du musée de la Légion étrangère à Aubagne autour d'un café/viennoiseries préparé par le vice-président. Première étape d'un périple qui en comportera trois de nature bien différente.



D'abord par la visite de ce joyau de notre institution, appelé MUSÉE, qui retrace l'histoire des Képis blancs au travers des époques, des lieux et des situations internationales .La photo de famille et les nombreux achats souvenirs à la boutique clôtureront cette visite.



Puis reprise du bus pour la seconde étape, le Centre des convalescents et des permissionnaires de la Légion étrangère de La Malmousque, que nous atteindrons vers 12 h 30. Situé sur le bord de mer du Prado au bout d'une petite route inaccessible avec notre gros moyen, c'est à ''pedibus jambus'' que les 52 participants ont regagné le front de mer. La beauté du site en surprend plus d'un, notamment les sympathisants et quelques légionnaires qui ne connaissaient pas.
La petite distance parcourue avait néanmoins donné soif à tout le monde, aussi après la petite présentation faite par le chef du Centre, le major Checko Dominick, la bière et autres jus de fruits étaient appréciés. À l'issue, c'est plateau à la main. que chacun d'entre nous fera la queue pour percevoir l'excellent repas et les boissons proposés. Rien d'innovant, mais retour aux sources pour beaucoup. de légionnaires.




Toutes les bonnes choses ont une fin (sans jeu de mots), et là encore, c'est les jambes à son cou qu'il a fallu faire le chemin inverse pour regagner notre moyen de transport qui nous attendait sur la grande route.
Après ce dernier ''petit coup de cul'', franchi pour certains avec quelques difficultés, ''marchez, soufflez'' et retour dans le bus puis direction le Vieux Port et la gare du Petit Train que nous atteindrons vers 15 h 15.

En avance sur l'horaire de départ, après avoir flâné quelque peu le long du port, chacun a pris sa place dans le petit train et à 15 h 40 le départ était donné à la grande joie de tous.


Après avoir sillonné les routes de Marseille, quelques 30 minutes après nous arrivons au sommet, ou presque, de Notre-Dame de la Garde.

L'émerveillement était au rendez-vous, et en visite libre ,chacun en a profité pour découvrir ce lieu de recueillement et de prières, en montant encore quelques marches, puis encore quelques marches, le prix à payer aussi pour découvrir au loin, ce lieu mythique , le stade Vélodrome.





Hélas, à 17 h 15, l'heure du retour avait sonné et après avoir repris place dans ce tortillard et quelques descentes impressionnantes de certaines rues de la capitale des Bouches-du-Rhône, nous avons regagné la gare et notre bus qui nous attendait à quelques encablures. La journée s'acheva après deux heures trente de route au quartier Colonel de Chabrières, où, avant de descendre du bus, tous les participants ont applaudi le conducteur pour sa maitrise et son sérieux dans la conduite de son véhicule.
Amitiés légionnaire
Lieutenant-colonel (er) Deutschmann Michel
Président de l'AALE NÎMES.