En qualité de membre de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère d'Aubagne, je me suis rendu, accompagné de mon épouse Eva, aux obsèques de notre défunt Colonel Jean-Paul Blanchard, le lundi 4 août 2025 à 16 heures, en l’église Saint-Magloire de Telgruc-sur-Mer, dans le Finistère.

La cérémonie fut particulièrement émouvante. L'entrée du cercueil dans l’église, accompagnée du chant du 4e RE, puis du morceau « Le porteur de la main sur la Voie sacrée », a donné le ton d’un hommage profondément solennel. Les porte-drapeaux des amicales locales ont accompagné notre ancien en tête de cortège.

Image2

Plusieurs hauts gradés étaient présents, notamment le général (2S) Maurin, le général (2S) Clément-Bollée, ainsi que d’autres généraux dont je ne connais malheureusement pas les noms, accompagnés d’officiers supérieurs ayant servi aux côtés du Colonel Blanchard.

La messe fut empreinte d’une grande dignité, à la hauteur de l’événement. Les prises de parole furent particulièrement touchantes, notamment celles de Madame la Générale (GDI 2S) Aude Blanchard, son épouse, et du capitaine Tanguy Blanchard, son fils. D'autres interventions, de proches et de camarades, ont aussi rappelé avec justesse la personnalité et le parcours du Colonel. Ce moment de recueillement fut intense, traversé par l’esprit de corps propre à notre famille Légion, et fidèle à l’état d’esprit du Colonel Blanchard.

N’ayant pas eu la chance de le connaître directement en service, j’ai pourtant eu le sentiment de l’avoir toujours connu, tant les récits de sa vie évoqués durant la cérémonie furent éloquents et pénétrants.

En fin de cérémonie, un piquet d’honneur du 5e RE — régiment qui lui était cher — a rendu les honneurs selon le cérémonial réglementaire dû aux grands anciens et aux anciens chefs de corps.

Entre émotion et recueillement, nous avons accompagné le Colonel Blanchard à son dernier bivouac.

La famille nous a ensuite conviés à une collation dans un petit restaurant local. Nous y avons eu l’honneur d’échanger avec Madame la Générale Blanchard, qui a tenu à nous remercier chaleureusement de notre présence. Enfin, à l’initiative des généraux Maurin et Gaussères, le chant « Eugénie » fut entonné avec ferveur.

Image3

Un grand moment, chargé d’émotion pour notre institution, avec le sentiment du devoir accompli aux côtés des proches et des amis. Nous avons ainsi représenté l’AALE d’Aubagne et ses environs avec Honneur et Fidélité.

Image4

Respectueusement 

CCH (er) Emmanuel CHRISNACH.

Membre de l'AALE d’Aubagne et sa région