Nous subissons malheureusement l’emprise d’une société en grande difficulté qui ne nous laisse aucune illusion quant à voir respecter les valeurs qui sont les nôtres. Des individus qui se cachent derrière un anonymat abject viennent de saccager le monument dédié au chef de bataillon Morin, créateur des légionnaires-parachutistes en Indochine à Moulins sa ville natale. Voila le constat, pour l’heure ces individus ne sont pas connus et l’acte restera probablement longtemps impuni.

Bien entendu que nous sommes offusqués, mais c’est surtout un sentiment mal maîtrisé qui domine. Pour nous, qui savons par expérience que la « maîtrise de soi » est une des précieuses qualités de ce que nous devrions afficher, nous ne pouvons qu’être frustrés de ne pas pouvoir nous contrôler devant un sentiment de colère et de mépris pour des individus imprégnés d’une lâcheté dévastatrice.

Pour l’heure, il nous faut réagir avec le peu de moyens dont nous disposons et nous avons parfaitement conscience qu’il n’est pas suffisant de nous « contenter » d’exprimer notre désarroi mais domine un horrible sentiment d’impuissance qui nous bouleverse au-delà du raisonnable.

Nous avons fait le serment de ne jamais toucher, ni à la religion, ni à la politique, mais il nous faut reconnaître qu’aujourd’hui nous ne pourrons ne pas réagir et attendre devant certaines situations inquiétantes qui touchent notre propre existence et nos devoirs de mémoire. Il nous faut, plus que jamais,  rester unis et garder  notre traditionnel « calme des vieilles troupes ».

Ces dégâts ont un coût… Qui payera ?

Plus que jamais : More Majorum !