Stèle du Commandant Jacques Morin

La stèle dédiée au Commandant Jacques Morin, établie à Moulins en hommage à cet ancien résistant et fondateur des légionnaires parachutistes, a été la cible de dégradations à plusieurs reprises. La dernière dégradation a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juillet 2025, où la stèle a été brisée en deux, probablement avec un véhicule ou par des personnes.

Face à ces actes de vandalisme, la police a effectué des constatations et des prélèvements ADN. La mairie et l'association des amis du commandant Morin ont déposé plainte. La dégradation menace la symbolique et la mémoire de cette figure emblématique, d'autant plus que le budget nécessaire pour la réparation est estimé à 5 000 €, ce qui pourrait entraîner la dissolution de l'association si aucune aide financière n'est trouvée.


Une demande d'installation de vidéosurveillance a été formulée pour sécuriser l'impasse Dieudonné Coste, lieu de la stèle, afin d'identifier rapidement les auteurs de ces actes. La stèle représente un symbole important pour la mémoire de Jacques Morin, notamment pour la communauté locale et les anciens légionnaires parachutistes.

 

MORIN1