Les obsèques de Jean Le Moigne se sont déroulées ce matin au crématorium de Dax.
L’Amicale était représente, ainsi que le Général Christian Houdet.
Le Président de l’AALE des Landes, Franck Lemonnier, ainsi que Gilbert Pot, son porte-drapeau, étaient également présents.
Une cérémonie émouvante, accompagnée d’un hommage du Général Houdet (ci-joint), ainsi que d’un discours du Président de l’UNC de Tercis-les-Bains, Bernard Tachoires, retraçant sa grande carrière sous plusieurs casquettes. Les représentants de la Marine, de l’ALAT, de l’Artillerie, et bien évidemment de la Légion étrangère, étaient présents pour saluer et remercier le soldat, le marin, l’artilleur et le légionnaire qu’il fut.
Quelques photos de son passage à la Légion, fournies par la famille, accompagnent cet hommage.
FRANCK LEMONNIER
Président de l'A.A.L.E. des Landes
Frères d’armes, amis, aujourd’hui nous saluons avec respect et émotion un ancien Caporal-Chef de la Légion étrangère, un homme de devoir et de fidélité. Engagé dans la marine nationale dès 1959, il servit d’abord comme matelot. A la légion au 2 REI à Colomb Béchar en 1965, avant de poursuivre sa carrière au 5 RMP à Papeete où il reçoit une lettre de félicitations . Puis il fut un beau soldat dans l’artillerie et l’Alat. Son parcours fut marqué par un loyalisme constant et une conduite exemplaire, honorée par des états de service remarquables. Son lieutenant et le Sergent Shigure ont souligné dans leurs notations son profond esprit légionnaire, sa droiture et sa solidarité sans faille. Ces mêmes qualités, il les porta jusqu’à la fin dans les amicales d’anciens combattants qu’il anima avec ferveur. Il fut de ceux qui ne lâchent jamais la main d’un frère d’armes. Sa vie fut service, honneur, fraternité. Que son exemple demeure. Qu’il repose en paix
Général (2S) Christian Houdet