Les légionnaires de tous grades et de tous âges qui arrivent au terme de leur contrat vont faire un dernier passage à la CAPLE. Ils savent que c’est l’ultime étape après avoir effectué le circuit administratif final.
Durant cette dernière petite semaine, ils vont tous assister à une réunion d’information faite par le major (er) Jorand.
Sagement, ils vont écouter les conseils précieux d’un ancien. Ce dernier ne manque pas de leur parler des amicales de la Légion étrangère qui se trouvent sur leur premier point de chute.
Cependant, les partants ont pour première préoccupation leur projet et écoutent parfois sans comprendre l’intérêt d’une amicale d’anciens.
Cependant, le major (er) Jorand viendra bénévolement répéter depuis de nombreuses années que cette possibilité existe et qu’elle leur sera utile, même à l’étranger où de nouvelles amicales voient le jour. Alors, méticuleusement, le major établit ses tableaux qu’il diffuse à la FSLE et aux présidents des AALE. Les destinataires n’ont plus qu’à découvrir qui arrivera dans son département.
Le Jeune ancien est alors tout surpris d’être contacté pour prendre un café sur le lieu de sa nouvelle destination. Un bilan succin est fait avec l’intéressé pour savoir s’il a besoin d’aide pour son installation, son travail ou d’autres démarches.
C’est ainsi que les partants découvrent qu’il y a vraiment un après Légion. Depuis la toute première amicale créée par le sergent Jacques-Emile MAURER, le 25 juin 1898, ces amicales sont présentes pour conserver cette solidarité légionnaire.
Ce travail laborieux fait à la CAPLE au profit de la FSALE est une richesse pour tous les partants, qui, parfois ne mesurent pas cette chance et se retrouvent dans des galères.
Continuons à tisser le lien entre la Légion étrangère d’active et le monde des amicales. Il ne peut en ressortir que de bonnes choses.
LCL (e.r.) Mickaël de PRAT
Président du réseau d'entraide "A MOI LA LEGION"