Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de l’ex-Légionnaire de 1ère classe, Albert Tepass.

Né le 26/09/1932 à Oberhaussen en Allemagne c'est à 18 ans qu'il s'engagea pour partir en Indochine.

Prisonnier pendant 04 années après lesquelles il fut libéré de ce camp pour rejoindre l'Afrique. Son parcours militaire fût exemplaire et c'est fièrement que nous évoquions ses états de service dans la légion.

Décoré de la plus haute distinction, il portait avec honneur cette médaille du même nom.

Il a été accompagnateur du porteur de la Main du Capitaine FANJOU aux côtés du Général Vittorio Tresti en 2021 lors des cérémonies de Camerone.

Les obsèques se sont déroulés sur la base aérienne 701 ce mardi 13 mai.

Les honneurs militaires lui seront rendu et une gerbe sera déposée ainsi que la plaque des combattants.

À la famille et aux proches,

Mot du Président de la F.S.A.L.E. :

J'ai bien connu le légionnaire de 1ère classe Tepass. Un grand fidèle. Il ne manquait jamais une cérémonie patriotique, comme porte-drapeau de l'association des membres de la Légion d'honneur au péril de leur vie. Il portait fièrement sa tenue d'ancien légionnaire.

Il avait été laissé pour mort à Dien Bien Phu, et s'est réveillé au milieu d'un tas de cadavres lorsque la colonne de prisonniers partit pour les camps du Vietminh. 

Il aurait dû être accompagnateur du porteur de la main en 2020, mais la prise d'armes a été réduite au strict minimum pour cause de confinement. 

Une personnalité très attachante ! Qu'il repose en paix, auprès de ses camarades d'Indochine. 

À la famille et aux proches,

La Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère, ainsi que tous les anciens légionnaires, vous adressent leurs sincères condoléances et vous assurent de toute leur sympathie en ces moments de peine. Que son souvenir vous apporte un peu de réconfort au cœur de cette épreuve.