Inside the French Foreign Legion (Au cœur de la Légion étrangère française).
Parmi les forces combattantes du monde, la Légion étrangère française occupe une place à part — à la fois redoutée, respectée, et enveloppée d’un mystère tenace. Constituée de volontaires venus de plus de 150 pays, elle possède une histoire militaire riche et mouvementée, des sables d’Afrique aux forêts d’Amérique latine, des rizières d’Indochine aux montagnes afghanes. Son processus de sélection, impitoyable, ne retient qu’environ 10 % des candidats, exigeant d’eux endurance physique, force mentale et abandon de leur identité d’origine. Car dans la Légion, on s’engage souvent sous un nom d’emprunt — et non pour servir un drapeau, mais pour servir la Légion elle-même, à laquelle les soldats prêtent serment.
Dans cet ouvrage vivant et captivant, mêlant récits personnels et témoignages d’anciens légionnaires, Nick Valldejuli propose une plongée rare et précieuse dans l’univers fermé de la Légion. Il y explore ce que signifie être légionnaire : qui sont ces hommes, pourquoi ils s’engagent, où ils combattent — et ce qui les pousse à risquer leur vie pour la France, souvent un pays qu’ils ne connaissaient pas avant leur engagement.
Ancien légionnaire lui-même, Valldejuli – un Américain né en Angleterre, ayant servi de 1986 à 1988 avant une libération médicale honorable – raconte l’intense camaraderie, la discipline rigoureuse, la fidélité sans faille à l’unité, mais aussi les sacrifices consentis par les familles restées dans l’ombre. Des souvenirs de l’Algérie des années 1960 aux conflits des Balkans dans les années 1990, en passant par les engagements plus récents en Afghanistan ou en Afrique, l’auteur donne la parole à ceux qui ont vécu cette aventure hors normes.
S’appuyant sur sa propre expérience et celles de légionnaires issus de plusieurs générations, y compris les témoignages de proches, ce livre brosse un tableau humain, puissant et sans fard de cette formation mythique, à la fois institution militaire et légende vivante.
Nicholas J. Valldejuli est diplômé de la Hackley School (New York), du Kenyon College (Ohio) et de l’Université de Lund (Suède). Après son service dans la Légion étrangère, il a enseigné l’anglais et l’histoire dans plusieurs établissements privés et catholiques. Il vit aujourd’hui à Fort Lauderdale, en Floride.
Bonne lecture !