Jeudi 24 avril : participation au challenge sportif du 2ᵉ REI.

C'est une équipe composée de l'adjudant (er) Pierre Renard, du sergent (er) Gabino Ferreira Suares et des caporaux chefs (er) Alain Monoy et Matilde Neves Joâo qui a représenté l'amicale en participant à la marche de 20 km qui s'est déroulée au camp des Garrigues. Belle performance de nos camarades qui ont été accueillis à l'arrivée par les managers et le popotier du jour pour la circonstance, le caporal-chef (er) Thierry Dang qui avait tout prévu dans sa voiture, en particulier, un bon élixir.

Image1

Image2

Mardi 29 avril : 17 h 00, messe 

Célébrée par l'abbé Philippe Catala, aumônier du régiment, elle s'est déroulée dans la future chapelle en cours d'achèvement en présence là aussi de quelques membres de l'amicale.

Image3

Entre la messe et la veillée, escale au Bordj pour les présents de l'amicale invités par le commandant en second.

Image4

Mardi 29 avril, 19 h 00, veillée : organisée dans le gymnase du 2eme REI, c'est une très belle délégation présente qui a entonné remarquablement EUGENIE après le concours de chant organisé au cours de cette soirée, par le régiment.

Image5

27 avril REPAS DE CAMERONE de l'AALE NÎMES

Comme chaque année, c'est avec notre repas de Camerone qu'a commencé ce tourbillon d'activités et de festivités consacrées à Camerone. Aussi, ce dimanche 27 avril, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, notamment au général Christian Piquemal, ancien COMLE (1995/1999) invité d'honneur, au général Valentin Seiler, commandant la 6eme BLB, au lieutenant-colonel Christophe Dumont commandant en second le régiment, représentant le chef de corps, excusé, au chef d'escadrons (er), Jacques Lorho délégué de la FSALE, accompagné de son épouse, à l'adjudant-chef Patrick Nevin, président des sous-officiers, accompagné de son épouse, à l'adjudant-chef Pascal Franchi, responsable du pool restauration collective, accompagné de son épouse, au caporal-chef Marcin Przbylski, président des caporaux-chefs, ainsi qu'à mes chers collègues et présidents des AALE de Béziers et Puyloubier, l'adjudant-chef (er) Patrice Gaigand et le sergent (er) José Herreira accompagnés de leur porte drapeau respectif. et aux adhérents présents au mess des sous-officiers du 2, notamment le général Roland Badie et son épouse et madame Amélie Ozanne.

C'est par cette phrase bien connue du récit du combat de Camerone, «  Vous êtes ici....... plus de cent cinquante participants à ce temps fort, baptisé repas de Camerone, petit clin d'œil au fait d'armes si important pour la Légion et les hommes qui la composent et qui nous permet de nous retrouver, soit autour d'une table comme aujourd'hui, soit mercredi prochain avec nos camarades d'actives, autour, cette fois, d'une prise d'armes, moment plus solennel pour honorer nos anciens.

Image6

Image7

Avant de passer la parole aux autorités, le président a salué la présence de notre doyen de l'amicale, monsieur René Martinez, 102 ans, accompagné de ses enfants et petits-enfants, qui a reçu une belle ovation, ainsi que la présence du caporal-chef (er) Peinabeire, vice-président de l'AALP, et du caporal (er) Steve Houle de l'amicale du Canada venu spécialement à Nîmes pour passer les fêtes de Camerone avec ses anciens frères d'armes.

Image8

Puis le commandant en second nous a fait un point de situation du régiment, le général Valentin Seiler quant à lui, a clôturé cette prise de parole.

Image9

Image10

Après le traditionnel apéritif, ''boudin blanc/boudin noir'', tous les convives ont regagné leur place à table.

Image11

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Mercredi 30 avril, 19 h 00, prise d'armes : 

Organisée dans l'amphithéâtre romain de Nîmes, cette cérémonie a revêtu cette année un cachet exceptionnel, à la fois par le lieu de la cérémonie et les récompenses reçues.

Image17

Image18

 Présidée par le général Éric Ozanne, commandant la 3eme division, cette cérémonie a été ponctuée par la remise d'une citation à l'ordre de l'armée comportant l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze. Cette décoration a été délivrée à la suite des actions menées par le régiment au Sahel de 2020 à 2022. Elle a été suivie par l'attribution d'une deuxième fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire, pour les actions conduites par le 2eme REI en Afghanistan en 2009, en Centrafrique sur la période 2014-2015 ainsi qu'au Sahel de 2020 à 2022.

Image19

L'Amicale, invitée à participer à cette belle cérémonie, était largement représentée avec, derrière le drapeau, plus d'une trentaine de membres dans une tenue impeccable.

Image20

Image21

Au cours de la cérémonie et dans le cadre des remises de décoration qui ont été décernées, madame Fany Rey, compagne  de monsieur Jonathan Wahid, a été faite chevalier de la Légion d'honneur. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Image22

Samedi 3 et dimanche 4 mai : kermesse

Pour la neuvième année consécutive, l'Amicale était présente à la kermesse du régiment avec une tente placée, comme les autres années, à l'entrée du dispositif, reconnaissable par la présence d'un mannequin en tenue amicaliste.

Ce stand, animé par les membres du bureau, a proposé café et bière, et n'a pas désempli au cours du week-end, et en particulier le samedi. Le dimanche, ayant été quelque peu contrarié par la pluie qui a découragé les visiteurs.

Image23

Évidemment, ce brassage de foule a permis de revoir un bon nombre d'anciens qui ont déambulé sur la kermesse entre les stands, , 

Image24

Image25

Image26

Image27

les combats de boxe 

Image28

et l'élection de Miss Képi Blanc, qui a attiré comme toujours un très grand nombre de spectateurs.

Image29

Rendez-vous Camerone 2026 !

LCL (e.r.) Deutschmann Michel

Président de l'AALE de NÎMES.