Le dimanche 27 avril 2025, sous un soleil éclatant, les trois amicales Bretonnes des anciens de la Légion étrangère – Brocéliande (35-22-29), Morbihan(56-29), et Loire-Atlantique (44) – se sont réunies à Plouasne, dans les Côtes-d’Armor, pour honorer la mémoire des héros de Camerone.
La messe, célébrée par le père Blaise Rebotier, ancien aumônier du 2° Régiment étranger de parachutiste, et le père François-Marie Girard, ancien aumônier des pompiers, a été un moment de recueillement, de ferveur et de fraternité.
À 11h30, la cinquantaine de bérets verts présents, ont défilé dans les rues de Plouasne, au chant vibrant « Les Képis Blancs », pour rejoindre le monument aux morts, lieu de la prise d’armes en présence d’une délégation de portes drapeaux des amicales d’anciens combattants, des pompiers volontaires de Plouasne, de la section des jeunes sapeurs-pompiers, d’une délégation de scouts et de l’association Irvin, entourés des habitants de la commune et des familles.
La prise d’armes s’est déroulée en présence du maire de Plouasne et de son premier adjoint, le lieutenant-colonel Simonet, membre de l’amicale Brocéliande. Après la lecture solennelle du combat de Camerone, un hommage a été rendu à tous les morts de la Légion, dans le silence respectueux d’une assemblée soudée par les mêmes valeurs.
Lors du vin d'honneur, le discours prononcé a souligné avec force combien les vertus de la Légion – honneur, fidélité, courage, détermination, et fraternité – résonnent aujourd’hui comme un écho nécessaire dans une société en quête de repères et de cohésion. Il a été rappelé que, malgré les différences d’origine ou de parcours, l’unité se construit dans l’engagement commun au service d’un idéal plus grand que soi. Les anciens légionnaires, à ce titre, ont un rôle de témoins et de bâtisseurs, porteurs de cette espérance enracinée dans le réel.
Le repas qui a suivi a permis à chacun de partager un moment de chaleur humaine, de chants de tradition, de souvenirs et de joie simple, dans la plus pure tradition légionnaire. Ce fut une journée lumineuse, avec le soleil dans le ciel mais surtout dans les cœurs. Tous sont repartis avec la certitude qu’« ensemble, nous sommes plus forts » – et déjà impatients de se retrouver pour Camerone 2026 dans le Morbihan.
Respectueusement
Capitaine (er) Patrice VALANTIN
Amicale des anciens de la Légion étrangère
Brocéliande (35-22)