Cette commune entretient un lien particulier avec la Légion étrangère, puisqu’elle a vu naître le sergent Morzycki, l’un des héros de Camerone.
À l’issue des commémorations du 8 mai, une séquence dédiée à la Légion étrangère s’est ouverte sous la présidence de monsieur Christian Lavenir, maire de La Clayette, et du général de corps d’armée (2s) Éric Margail.
Le major Houssin, président de l’AALE 71, a tout d’abord lu un texte rappelant le lien entre la commune et Camerone, ainsi que l’attachement à la Légion étrangère.
Ensuite, la médaille militaire a été remise à l’un des membres de l’amicale, l’ex-caporal-chef Jérôme Tessier. Après la lecture d’un résumé de sa carrière — dont la plus grande partie s’est déroulée au 2e REP — le général Margail a procédé à la remise de la décoration. L’ex-caporal-chef Tessier a ainsi été récompensé pour ses quinze années de service, au cours desquelles il a participé à huit opérations ou missions de courte durée. Il avait notamment été cité à l’ordre du régiment lors de l’opération Carbet en Haïti, en 2004.
La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du récit du combat de Camerone. Une minute de silence en hommage à tous les morts de la Légion étrangère a marqué la fin de ce moment solennel. La fanfare locale a ensuite démontré tout son savoir-faire en interprétant les seize mesures du Boudin, avant que les autorités ne procèdent au dépôt de gerbe.
La forte participation de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Saône-et-Loire a été remarquée et appréciée par les autorités comme par la population.
Des chants, suivis d’un moment de convivialité autour d’un copieux repas, ont permis aux membres de l’AALE 71 de conclure de belle manière cette journée riche en émotion et en fierté.
Major (e.r.)Jean-Michel HOUSSIN
Président de l'amicale des anciens de la Légion étrangère de Saône-et-Loire