Camerone 2025 revêtait un caractère particulier pour l’AALE du bassin cannois puisque l’un des nôtres, l’ex-Sergent Victor D’ONOFRIO avait l’honneur d’accompagner sur la voie sacrée le Colonel LHOPITALIER porteur de la main de bois du Capitaine DANJOU.

2025.04.26 1 Camerone Mandelieu aale

Commémorer Camerone de façon anticipée à Mandelieu La Napoule permettait à tous les anciens de participer le 30 avril aux manifestations de la Maison mère à Aubagne. La cérémonie, organisée dans des délais très courts avec l’aide et le soutien efficaces de la Ville, regroupait les anciens légionnaires des Alpes maritimes, et quelques-uns du Var et même des Bouches du Rhône ainsi que leurs sympathisants et amis.

2025.04.26 2 Camerone Mandelieu aale

La prise d’armes, sur la Place de France, coprésidée par Monsieur Sébastien LEROY, maire de Mandelieu La Napoule et le président de l’AALE du bassin cannois, respectait toutes les phases du cérémonial : accueil des drapeaux, lever des couleurs par Jacky GARRY et un Caporal-chef du PILE de Nice, intervention et remerciements du président, un discours élogieux et remarqué de Monsieur le Maire, la lecture du récit du combat par l’ex-Sergent Stanislas ZBIK, puis les dépôts de gerbes, la minute de silence, la sonnerie aux morts et les seize mesures du Boudin exécutés par notre clairon Monsieur Jean-Louis BIANCHI, la Marseillaise, enfin les honneurs aux drapeaux et la dislocation du dispositif.

2025.04.26 5 Camerone Mandelieu

La participation en nombre du Conseil municipal, des Anciens et de leurs familles, des sympathisants, amis et invités ainsi que de la population donnait à cette cérémonie tout le prestige et la dignité qu’elle méritait.

2025.04.26 7 Camerone Mandelieu

La journée se poursuivit par un repas asiatique au « siècle d’or » chez notre ami François HU, ancien légionnaire membre de l’amicale. Ce fut l’occasion de remettre des diplômes d’honneur de la FSALE à deux sympathisants particulièrement actifs et méritants, Jacques BONNARD, porte-drapeau et « popotier », et Jean-Louis BIANCHI notre clairon. Puis les quatre-vingts convives appliquèrent consciencieusement tous les rites de nos repas de corps traditionnels avant de faire retentir longuement nos chants de cohésion.

2025.04.26 8 discours pdt AALE BC

Colonel (er) Jean-Claude BERTOUT, président de l’AALE du bassin cannois