Les Amicales du Puy de Dôme et de la Loire se retrouvaient le dimanche 27 avril 2025 pour célébrer la commémoration de la fête légionnaire de Camerone.
Orcines, localité du Massif Central fait partie de « l’aire d’attraction » du Puy de Dôme située à quelques encablures de Clermont Ferrand dont le point haut culmine à 1465 M d’altitude.
Chaque année, les Amicales d’Auvergne commémorent dans leur région « Camerone » et marque ainsi leur présence au sein d’une population particulièrement attentionnée à toutes manifestations qui rappellent l’Histoire de ces étrangers au service de la France.
Cette année 2025, c’est l’Amicale 63, du Puy de Dôme qui avait la charge de l’organisation.
Tout commençait avec la participation de nos Anciens légionnaires à la messe dominicale qui s’est déroulée dans une église de style « Roman » chauffée à souhait de quoi attirer l’hospitalité des croyants et des autres qui avaient l’opportunité d’attendre, bien au chaud, le moment de se retrouver dans « la fraîche » pour la cérémonie de Camerone proprement dite.
Par bonheur, le soleil éclairait de ses rayons générateurs la manifestation qui prenait place devant le monument aux morts de la ville. C’est ainsi que le porte-drapeau de l’Amicale 63, le sergent-chef (er) Didier Demoulin lisait le récit du combat de Camerone devant le maire de la ville, monsieur Jean-Marc Morvan, le général (2s) Maurice de Montlebert, une nombreuse population bien présente, les Sapeurs-pompiers, les drapeaux des Associations et les délégations des deux Amicales auvergnates à la tête desquelles se tenaient leurs présidents, Gérard Roux et Christian Morisot.
La journée se terminait au restaurant « Les Hirondelles » pour un moment de bonne facture qu’entrecoupaient les chants légionnaires donnant à ce déjeuner dominical de circonstance une notation conviviale du meilleur effet à la plus grande satisfaction des participants.
Commandant (e.r.) Christian Morisot