Les 60 printemps pour l’AALE d’Aubagne et sa région

Le 1er mars dernier a eu lieu la 60ème Assemblée Générale de l’AALE d’Aubagne et sa région au Quartier Viénot à Aubagne. La présence de deux « pères Légion », le général Cyrille YOUCHTCHENKO, commandant le Légion étrangère et le Général (2s) Jean MAURIN, président de la FSALE, du Chef de corps du 1er RE, le colonel Louis-Charles DESROUSSEAUX de MEDRANO montre, s’il en était besoin, l’affection de nos chefs pour le monde des anciens. Notons aussi la présence de nombreux élus, parmi lesquels figurent une députée et de nombreux maires des communes environnantes, et qui manifestent au quotidien un réel attachement à notre association, lequel va bien au-delà du protocole et se concrétise par un intérêt sans cesse renouvelé. Mais, au-delà, la présence massive d’anciens, de cadres d’active, de représentants d’associations patriotiques, de sympathisants, des familles et d’amis, disons-le tout net, fait chaud au cœur !

Il ne sera pas question dans cet article du contenu proprement dit de cette AG un peu particulière, cela sera très bien rapporté dans le PV visible au siège de l’Amicale et dans son prochain bulletin à sortir prochainement, mais de l’esprit qui a plané lors de celle-ci.

A la question qu’est-ce fait-ce qui fait la bonne santé d’une Amicale d’anciens, chacun peut avoir sa théorie : l’âge moyen de ses adhérents ? le dynamisme de son président et du comité directeur ? la participation des Jeunes Anciens Légionnaires ? les subventions ? un local adapté ? les « gueletons » ? le soutien de l’active ? celui de la Fédération ? la bienveillance des élus ? l’action discrète des petites mains ? les actions de solidarités à destinations des plus démunis ? l’accompagnement des membres ? parfois jusqu’au bout du chemin… qui peut savoir ? Sans doute est-ce un peu tout cela en même temps…

En y regardant de plus près, beaucoup d’entre nous ont été impressionnés par l’organisation millimétrée de cette AG, dirigée de main de maître par le président, le capitaine (er) José GIL. Effectivement, sans organisation, rien n’est possible, ce n’est pas à des anciens légionnaires que l’on va faire le coup. Impressionnés aussi par l’ambiance dans toutes les phases de cette journée : chaleureuse lors du café/croissants d’avant AG, studieuses lors de celle-ci au cinéma, solennelle lors de la cérémonie au monument aux morts, (presque) appliquée lors de la photo, amicale au moment du vin d’honneur et relâchée au moment de l’après-midi dansante.

Revenons sur ce thème de « relâchée » : et oui, un anniversaire cela se fête… et quel plaisir de voir des anciens, des épouses et des amis s’amuser sans complexe, même si l’on doit à nos « Dames » le déclenchement de la première étincelle sur la piste du château de la Demande. Et tout cela, sans débordement, démontrant que l’on peut s’amuser sans tituber. Un coup de chapeau aussi aux futurs jeunes légionnaire qui ont brillamment assuré le service. Bref, aucune fausse note à l’horizon !

Alors bon Anniversaire à l’AALE, à ceux qui la font vivre et bravo pour le dynamisme de tous. Après tout, 60 ans n’est pas un bel âge ?

 

LCL (e.r.) Laurent MOREAUX

A.A.L.E. d'Aubagne et sa région.