Mont-de-Marsan, le 10 avril 2025

Évocation du Caporal de la Légion étrangère Lucien Calonge y Villar,
Mort pour la France le 30 avril 1954 à Dien Bien Phu.

Madame la Secrétaire générale de la Préfecture,
Monsieur le Maire de Mont-de-Marsan,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos grades, fonctions et qualités,
Mes chers compagnons, anciens de la Légion étrangère,
Mesdames et Messieurs,

Il y a 71 ans aujourd’hui même, le Caporal Lucien Calonge y Villar, natif de Mont-de-Marsan, sautait, avec la première vague d’assaut du 2ᵉ Bataillon étranger de parachutistes, sur la cuvette de Dien Bien Phu.

Les pertes furent sévères dès que les hommes touchèrent le sol.

Un ancien se souvient de ce saut :
« Sergent-chef au 2ᵉ BEP, j'ai sauté sur Dien Bien Phu dans la nuit du 9 au 10 avril 1954. Pris à partie par la DCA, notre avion a dû faire deux passages... Accueilli par des légionnaires de la 13ᵉ DBLE en limite des barbelés de Claudine, je fus dirigé sur le lieu de regroupement de ma compagnie dans les tranchées du 8ᵉ BPC. Toute la nuit, j'écoutai avec surprise et inquiétude le bruit incessant des mortiers et de l'artillerie Viet-Minh. Bien qu'en Extrême-Orient depuis juin 1951, c'était la première fois que je me trouvais pris sous un tel déluge de feu. À peine au sol, nos deux premières compagnies furent engagées dans un combat très dur sur les pentes d’Eliane 1. »

Ces combats, héroïques, se succédèrent alors, inexorablement, jusqu’au 7 mai 1954, jour de la chute de la garnison de Dien Bien Phu.

Entre-temps, la 6ᵉ compagnie du 2ᵉ BEP, à laquelle Calonge y Villar appartenait, ne comptait plus, au matin du 24 avril 1954, que 43 légionnaires sur les 120 qui sautèrent deux semaines auparavant. Les restes du 2ᵉ BEP furent alors amalgamés à ceux du 1ᵉʳ BEP et l’ensemble, placé sous les ordres du commandant Guiraud, devint le « Bataillon de marche des parachutistes étrangers ».

Pendant deux semaines encore, la garnison de Dien Bien Phu tenta d'endiguer les infiltrations incessantes des bo doïs du général Giap. Ce harcèlement usait continuellement les unités et allongeait tous les jours un peu plus la liste des tués et des blessés qui encombraient les infirmeries et les tranchées. Depuis le 20 avril, il pleuvait sur la cuvette de Dien Bien Phu, où l'eau s'accumulait et montait. C'était la pluie implacable de la mousson, dans sa régularité annuelle. Tous les points d’appui, les centres de résistance, les postes de commandement furent noyés par les eaux. Les cadavres gonflaient et se décomposaient dans une odeur pestilentielle, les munitions étaient humides, les boyaux s'éboulaient et les hommes pataugeaient continuellement dans la boue, tandis que grondait implacablement le tonnerre de la préparation d'artillerie pour le prochain assaut des Viet-Minh.

C’est dans ce contexte apocalyptique que le Caporal Lucien Calonge y Villar tomba, le 30 avril 1954, jour anniversaire du combat de Camerone, si cher au cœur de tous les légionnaires.

« Caporal Lucien Calonge y Villar, notre grand ancien de la Légion étrangère, mort pour la France il y a 71 années, la ville de Mont-de-Marsan, la France toute entière, la Légion étrangère d’active et celle de ses anciens rendent aujourd’hui hommage à ton courage, à ton abnégation et à ton dévouement. Ton sacrifice ne fut pas vain. En tous cas, il ne sera plus oublié, et cette plaque, apposée sur le Monument aux Morts de ta ville natale, en témoignera dorénavant pour l’édification de nos jeunes générations. »

Pour conclure, au nom du général Cyrille Youchtchenko, commandant la Légion étrangère, et au nom du général Jean Maurin, président de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère, je tiens à exprimer ici publiquement la reconnaissance de la Légion étrangère à Monsieur Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, et à Monsieur Philippe Mailho, délégué départemental du Souvenir Français, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs, qui ont œuvré pour que soit rendu possible, aujourd’hui, l’exercice de notre devoir de mémoire à l’égard de l’un de nos grands et glorieux anciens de la Légion étrangère.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention.

Général de corps d’armée (2S) Henry Clément-Bollée
Vice-président et délégué régional pour le Sud-Ouest
de la Fédération des Sociétés d’anciens de la Légion étrangère.