"On ne cesse pas d'être Légionnaire au moment où on quitte l'uniforme. On le reste jusqu'à la mort".

 Image3

Qui sont les Anciens Légionnaires Parachutistes ?

Ce sont les Pionniers et les Héritiers de cette confrérie.

Les Pionniers, car les survivants de la première génération des légionnaires parachutistes se sont rassemblés dans les années 1970, après la tourmente de la fin de l’Algérie Française, pour donner naissance en 1976 à l’Association Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes, puis Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes.

 Image4

Jacques Morin est né le 7 novembre 1924 à Moulins, il est mort le 18 mai 1995. Ancien résistant et ancien officier d’active, il fut le père fondateur des unités parachutistes de la légion étrangère en avril 1948 et de l’Amicale en 1976

Véritables mémoires vivantes de la confrérie, les pionniers ont écrit avec leur sueur, leur sang et les sacrifices de leurs unités au combat, allant jusqu’à l’anéantissement sur la RC4 puis à Dien Bien Phu, les premières pages de l’histoire glorieuse, héroïque et fulgurante, de l’épopée des légionnaires parachutistes, les faisant accéder, en quelques années seulement, au Panthéon de l’histoire des Troupes aéroportées et de la Légion étrangère.

Les Héritiers, car le prestige gagné par les pionniers a été sans cesse renouvelé et enrichi par les trois générations de légionnaires parachutistes rassemblées dans les rangs de l’A.A.L.P.

 Image2

Celle des Bataillons Etrangers de Parachutistes (BEP) de l’Indochine, celle des Régiments Etranger de Parachutistes (REP) de l’Algérie et celle des Opérations Extérieures (OPEX) du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, symbolisées par le saut à KOLWEZI, au Zaïre, et la libération de la ville en 1978.

Les anciens légionnaires parachutistes des trois générations conservent au sein de leur Amicale, le style crée par les pionniers et enrichi par les héritiers, une façon de se comporter et d’agir alliant : camaraderie, cohésion, efficacité, élégance, rigueur et solidarité.

L'Amicale est surnommée la « septième compagnie » .Le Régiment comptant six compagnies, l'Amicale est donc naturellement, par filiation directe, la septième compagnie du Régiment.

« Jamais garde de roi, d’empereur, d’autocrate, de pape ou de sultan, jamais nul régiment chamarré d’or, drapé d’azur ou d’écarlate, n’alla d’un air plus mâle et plus superbement. »

Image6

Bloc complet, indissoluble, fier de sa force et de son passé, sous le même uniforme d’ancien légionnaire parachutiste, où se côtoient au coude à coude, généraux, colonels, capitaines et lieutenants, sous-officiers et légionnaires, sans aucune distinction de grade, sur le même pied d’égalité.

« More majorum »

Image13

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Georges OUSAD, Secrétaire général adjoint de l’A.A.L.P., pour avoir partagé avec nous ce rapide survol de la grande histoire de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes.