L’amicale des anciens de la Légion étrangère (AALE) a tenu sa 58ème Assemblée Générale Ordinaire le samedi 4 mars 2023 à la Maison-mère de la Légion au quartier Viénot à Aubagne.

Sous un ciel printanier, le capitaine (te-er) José Gil, Président, a accueilli autour d’un café et des viennoiseries, les membres, les sympathisants, les élus et invités venus en nombre, parmi ceux-ci :  Le colonel Arnaud de Peretti, Chef de corps du 1er Régiment Etranger, le lieutenant-colonel François Laurentin, commandant en second le 1er Régiment étranger de cavalerie, le commandant en retraite Jacques Lorho, délégué régional de la fédération (FSALE), cadres et légionnaires en activité, Associations patriotiques d’Aubagne et des environs avec leurs drapeaux et enfin les familles et amis.

 

Après l’appel des sept disparus de l’année suivi d’une minute de silence, le président a ouvert l’AGO le Président laissait d’emblée la parole au caporal-chef Pascal Brasier, le secrétaire, pour rappeler en appui d’un montage photos, les grandes activités de l’année écoulée, marquée en filigrane par diverses actions de solidarité qui était le fil conducteur retenu. Venait par la suite l’intervention du trésorier, Paul Ellul, qui présenta le budget de l’année et commenté celui des activités prévisionnelles qui fait montre d’une belle part à la solidarité et au social. L’effectif des membres de l’Amicale affiche le nombre de 362 et confirme un réel effort de rajeunissement quant à l’âge moyen des membres de notre Association en tenant compte de l’adhésion marquée de jeunes anciens légionnaires (JAL). A noter que ces derniers représentent l’avenir de notre communauté et que leur présence permet d’attirer les inscriptions des jeunes légionnaires qui quittent le service actif.

Pour terminer cette AG, était mise aux enchères, dans un but d’actions sociales, le ballon offert et dédicacé par le XV de France de rugby qui atteignait quelques 1200 euros et qui prendra fin le 30 avril 2023 à 11h00. Belle opportunité de solidarité ouverte à tous les Anciens sur l’adresse internet de l’Amicale, cliquez ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Président mettait fin à cette AGO.

Avant midi, selon un cérémonial maintenant bien établi avait lieu le dépôt de deux gerbes au monument au morts. Le général Alain Lardet commandant la Légion Étrangère, entouré des deux officiers supérieurs du 1er RE et du 1er REC, du commandant Lorho et du capitaine Gil, ont remonté la Voie sacrée. Derrière eux, ceints de leurs écharpes tricolores, suivaient sur un rang, Joëlle Mélin députée de la 9ème circonscription et trois des quatre maires des communes habituelles où l’AALE participe aux grands évènements : Gérard Gazay (Aubagne), Jean-Pierre Giorgi (Carnoux-en-Provence), et Bernard Destrost (Cuges-les-Pins). A l’issue, tous se sont retrouvés pour la partie festive organisée au mess des sous-officiers.

 

Le vin d’honneur servi en extérieur sous un temps superbe, a été l’occasion d’honorer Valérie Morinière élue d’Aubagne et membre de l’AALE pour ses attentions envers les anciens.

 

Le déjeuner a ensuite regroupé quelques 155 convives, heureux de se défouler sur la piste de danse. Les anciens ont été tout particulièrement sensible à la présence au déjeuner du « Père Légion » accompagné de son épouse Maelys.

La joie des retrouvailles, la fierté, la fraternité et la bonne humeur des Anciens ont montré une fois de plus que « Chaque ancien légionnaire reste mon compagnon d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion. »