Un lieu commun rarement contesté affirme que les associations d’Anciens légionnaires se sont créées pour perpétuer la fraternité et poursuivent l’objectif de developper la camaraderie entre leurs membres encore qu’elles poursuivent simultanément d’autres buts…

Aujourd’hui, elles sont confrontées à plusieures difficultés et si de tout temps rien n’était jamais facile, le fait de vivre dans un monde en difficulté n’arrange rien et le vieillissement de l’âge moyen de nos Anciens n’est pas là pour facilité les choses tant il est vrai que nos jeunes Anciens légionnaires ne sauraient en nombre remplacer nos Anciens qui peu à peu, par la force des choses, disparaissent de notre horizon…

L’Amicale de Cannes est exemplaire, C’est un combat pour sa survie et le nouveau Président fait montre d’une fidélité exemplaire à notre Institution mais surtout il s’arme d’un sens de la responsabilité et d’une abnégation exemplaire qui provoque l’admiration, n'ayons pas peur de dire les choses telles qu'elles sont !

Dans le rapport sur le moral présenté lors de leur AG, l’ancien président Dominique Griseri s’exprime en ces termes : « L’année qui s’annonce sera je le souhaite encore plus intéressante et riche en évènements. Comme vous le savez à présent l’Amicale de Nice qui devait organiser Camerone 2023 ne sera pas en mesure de le faire pour des raisons qui lui sont propre. Nous allons donc compter sur nous-mêmes et organiser un Camerone à Théoule sur mer, ce qui a ma connaissance n’a jamais été fait.

Cette année va également être celle d’un changement de président puisqu’après 4 années de « présence » ou je n’ai cessé de voyager pour raisons professionnelles, en dépit d’une crise sanitaire sans précédent avec le covid 19, un déménagement de siège surprise… puis un emménagement dans les locaux de la villa Estelle, le conseil d’administration avec son équipe malgrè tout à traverser ces différentes épreuves tout en assurant le devoir de mémoire et la participation aux cérémonies patriotiques. Un grand merci aux acteurs qui ont œuvrés pour que cela soit possible parfois dans des conditions acrobatiques et difficiles.

Le proverbe dit : « C’est dans la tempête que l’on voit le Capitaine » je dirais pour ma part : « c’est dans la tempête que l’on voit la valeur de l’équipage. Je suis intimement persuadé que l’AALE de Cannes possède un remarquable équipage. J’ai été fier et honoré d’avoir été à la manœuvre de ce beau bâtiment pendant cette courte période de 4 ans et ce malgrè les conditions difficiles et les diverses tentatives de torpillages intérieure et extérieure. »

A l’issue de l’AG, le Conseil d’administration s’est réuni pour débattre de l’intégration de nouveaux volontaires. Le colonel (er) Jean-Claude Bertout s’est proposé et a été accepté ; Un vote a suivi l’intronisation du nouveau président de l’AALE du Bassin cannois.

 

Le nouveau Conseil d’administration à la date de janvier 2023 est constitué comme suit :

Président : Jean-Claude Bertout

Vice-Président : William Dubosq

Trésorier : Victor d’Onofrio

Secrétaire : Louise Charpentier

Accueil et placement : harald Kuhm

Fêtes et sorties : Jacques Bonnard

Administrateur : Carli Manzo Bodrone

 

Bon vent à l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Cannes !