Notre ami Jean,Jacques Klotchkoff du lointain de sa résidence au Vietnamm, nous adresse la photo de sa participation à l’ouverture de la nouvelle année lunaire (°), cet évènement traditionnel qui marque la phase dans laquelle la lune se trouve et cette année c’est le 22 janvier 2023..
Merci pour ce partage, tous ceux qui connaissent notre Ami seront ravi d’avoir de ses nouvelles...

 

(°):.De nos jours, la Chine utilise le calendrier grégorien comme la plupart des pays du monde. En revanche, les fêtes y sont régies par le calendrier luni-solaire traditionnel qui serait en usage depuis le 21e siècle avant notre ère. En 1912, lorsque la toute nouvelle République de Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien, ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui.

Comme son nom l’indique, la date de la nouvelle année lunaire dépend de la phase dans laquelle la Lune se trouve et change d’année en année. Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, dérivés du folklore antique de la Chine. Répartis en rotation, ces animaux sont le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin (chat), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Bonne Année à nos Amis originaire ou vivant du côté de l'horizon où le soleil se lève...