Pour des Anciens militaires, se retrouver à fêter les « rois » dans un musée où les « Tommy » membres royaux du Royaume Uni sont mis à l’honneur; cela ne pouvait se faire que dans une des parties de France où ils ont marqué leur passage... La région Picardie reste encore aujourd’hui dans certains endroits bien ciblés, attachée à un devoir de mémoire que nous approuvons à juste titre et à bien des égards. Ainsi, notre amicale picarde restait attachée à un restaurant bien typique très haut en couleurs qui pourrait prendre l’appellation de "petit musée".

 

L’endroit est symbolique, culturellement passionnant et ne manque pas de surprendre à chaque nouvelle visite par la qualité des présentations et le sérieux d’un ensemble cohérent qui ne saurait laissé indifférent.

Pour l’occasion, le président David Brianchon avaient convié ses camarades des amicales de l’AALOCF et de l’AALE 59 de venir en nombre s’imprégner de la force culturelle qu’imposent les diverses expositions des lieux au point de les surprendre...

Bravo à l’AALE de Picardie pour cette belle initiative, chacun restera, à ne point douter, sur une exceptionnelle impression, celle de comprendre en image et sur place de la brutalité inouïe d’une guerre impitoyable et inhumaine qui a frappé cette partie d’Europe de 1914 à 1918.

Une occasion pour le Président de recevoir un nouveau drapeau de l’AALE offert par monsieur Sébastien Rotsaert, ami-sympathisant et de fêter les rois dignement dans un endroit remarquable qui fait partie désormais du cadre géographique des activités festives de l’Amicale.