L'AALE d'Aubagne est sollicitée de toutes parts, cela vient du fait de sa situation géographie, près de la maison mère et du camp de Carpiagne, mais aussi du fait qu'il n'y a pas d'Amicale affiliée à la FSALE à Marseille qui pourrait la soulager et partager certaines activités... Ce mois de novembre est un mois où les cérémonies ne manquent pas et  décembre sera lui aussi, tout autant surchargé en festivités de fin et de début d'années. Nos Aubagnais ne sont pas au bout de leur peine. Néanmoins avec beaucoup de détermination et de volonté, ils participent à donner une très bonne image des Anciens légionnaires en parfaite entente avec leurs camarades en activité de service.

 

Roquevaire :
Une délégation de l’Amicale accompagnait le colonel Arnaud De Peretti, chef de corps du 1er RE à la célébration de la Sainte Geneviève, organisée par la compagnie de gendarmerie et les brigades des communes de la région d'Aubagne.


Après un office religieux, un dépôt de gerbe au monument aux mort; un vin d’honneur était offert. A noter que tout au long de cette cérémonie de la Sainte Genevière, une reconstitution historique des tenues de la Gendarmerie était représentée, de quoi remettre en mémoire à tout un chacun que la Gendarmerie Nationale, héritière de la maréchaussée fut créée un 28 germinal de l’an VI (17 avril 1790) et revendique le privilège d’être une des institutions militaires françaises les plus anciennes.

 

 Aubagne, quartier Viénot :


L’ancien adjudant-chef Heinrich Hartkopf était attendu au siège de notre magazine « Képi Blanc » par le rédacteur en chef, Maël Couty, le lieutenant-colonel Philippe Bourdan et les sous-officiers de la cellule documentation afin qu’il « subisse » un interview et mise en mémoire de son passé légionnaire dans les archives de notre institution. C’était pour notre grand ancien une épreuve et ce dernier avait demandé au capitaine José Gil de l’accompagner.


Heinrich Hartkopf s’est acquitté avec brio de cette « invitation », il laissera ainsi derrière lui le témoignage d’un passé glorieux en particilier sur son séjour en Indochine au sein du 1er BEP.
Agé de 98 ans, l’opportunité qui se présentait d’enregistrer le parcours de ce vieux soldat est un devoir et recueillir les souvenirs de ces mémoires vivantes est une vraie richesse pour notre Institution.
Un repas réunissait autour de notre Ancien les acteurs qui participèrent à l’écoute et à l’enregistrement de ce témoignage émouvant hors du commun.

 

Carpiagne:

 

Le 1er REC fait un retour sur le passé des anciens postes de Police (sécurité) en remettant en place la célèbre guérite de la sentinelle.

Cette belle initiative donne un sacré coup de vieux à nos Anciens qui se sentent ainsi projetés dans le passé, au temps où la permanente présence de la sentinelle veillait à l'entrée de chaque quartier jour et nuit...

C'est ainsi qu'une demande fut faite auprès de l'Amicale d'Aubagne pour trouver deux flammes Légion afin de personnaliser cette belle guérite.

Sans attendre, l'ancien brigadier-chef Bruno Ramondo se mis à les confectionner en les découpant au laser,  faisant ainsi montre d'une efficacité remarquable pour le plus grand bien de l'entente fraternelle qui, à la manière de nos Anciens, concrétise une belle amitié entre les Anciens légionnaires et leurs jeunes...

"More Majorum !" toujours...

 

Nouvelle boutique au musée:

Vendredi 02 décembre 2022, 17h30, quartier Vienot musée de la Légion: inauguration de la nouvelle boutique présidée par le Général Alain Lardet COMLE, en présence de monsieur Gérard Gazay maire d'Aubagne, d'officiers, sous-officiers, légionnaires de la maison mère et d'une belle délégation de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région conduite par le président, le capitaine (er-te) José Gil.
Déroulement:
- Projection d'un montage vidéo sur grand écran : le premier Noël Légion au quartier Viénot à l'arrivée sur Aubagne, (très bien, beau texte et lu par le Major Ambrosino au top!)
- Mot du COMLE
- Inauguration et visite de la nouvelle boutique du musée avec tous les produits de l'IILE de Puyloubier
- Cocktail à l'extérieur du musée.


Surprise:
Gâteau avec bougies pour fêter l'anniversaire du Général Alain Lardet.

 

 

Cocktail de fin d'année du "Royal Etranger":

Les amicales d'Aubagne et du Vaucluse étaient présentes au cocktail de fin d'année du 1er Régiment Etranger de Cavalerie le jeudi 1er décembre 2022 au fort Ganteaume (ancien fort Saint Nicolas) au vieux port à Marseille.


A l'issue du mot d'accueil et d'un résumé de la mission au Liban par le Colonel Henri Leinekugel-le-Cocq, chef de corps; des décrets de naturalisation furent remis à cinq légionnaires cavaliers.


En présence du Général de corps d'armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, du Général de brigade Alain Lardet, commandant la Légion, des élus locaux, des acteurs économiques de la ville, des amis du Régiment, de madame Sabine Filiberto, représentant l'AALE du Vaucluse et du capitaine (er) José Gil, président de l'AALE d'Aubagne et sa région.

JG