AALE d’Italie : Cérémonie commémorative du 4 novembre 1918 - Signature de l'armistice de la « Grande Guerre » entre l'Italie et l'empire Austro-hongrois.

Le 4 novembre 2022, une délégation d'Anciens légionnaires de l'amicale d'Italie, sur invitation de monsieur Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, a participé à Pederobba à la commémoration de l'armistice signée le 4 novembre 1918, qui a mis fin à la 1ère guerre mondiale.

 

La cérémonie s'est déroulée au Sanctuaire militaire français de Pederobba où ont été recueillies les dépouilles de 1000 soldats français appartenant à la 37ème division française qui a mené de très durs combats en Italie. Plus particulièrement, elle s'est illustrée le 30 décembre 1917 lors de la reconquête du mont Tomba.


Le Sanctuaire rappelle la fraternité militaire franco-italienne, il fut inauguré simultanément à celui italien de Bligny, où reposent 3453 soldats italiens tombés au champ d'honneur pour la France, réponse à l’envoi fait le 5 décembre 2017, de troupes alliées en renfort à l'armée italienne, les italiens ont envoyé en France, la Légion « Garibaldienne » dès 1914 puis 100.000 travailleurs militaires et militarisés en avril 2018 ainsi que 40.000 militaires au 2ème Corps d’Armée.
En six mois de combats les pertes italiennes se sont élevées à 4375 morts et 6359 blessés.

 

Pour honorer leur mémoire, les Français ont construit le Sanctuaire de Pederobba et les Italiens ont réuni, dans le cimetière de Bligny- non loin de Verdun- les tombes de ses morts.

A Pederobba, pour mettre en exergue et pour renforcer les liens séculaires de fraternité qui unissent les deux peuples, fut élevé, devant le sanctuaire, un monument emblématique, dans lequel des imposantes personnifications de la France et de l'Italie soutiennent un soldat sur les genoux comme "des mères endolories mais fières de leur fils qui revient en leur sein".

La cérémonie, présidée par l'Ambassadeur et le maire, s'est déroulée en présence d'un nombreux public, écoles, autorités civiles et militaires français et italiens qui ont affiché leur fraternité.
Le drapeau français flotte au vent en mémoire impérissable du sacrifice consenti par tant de jeunes soldats qui sont morts pour notre liberté.