En ce vendredi du 11 novembre l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume, était mobilisée car pour être reconnu avec fierté dans sa ville ou son village comme le préconise notre code d’honneur de l’ancien encore faut-il ne pas rester dans son lit douillet et écouter le clairon qui sonne pour la montée des couleurs. Aujourd’hui paradoxalement les braves gens font la grasse matinée et sont plus à l’écoute du Rap que de la musique qui marche au pas. Le conformisme a changé de camp. C’est ainsi que depuis 8 heures du matin l’Amicale se trouvait en plusieurs endroits à la fois:

 

A la nécrole Nationale de Luynes: où reposent 11 424 soldats français dont 8347 lors de la première guerre mondiale parmi lesquels des Malgaches et des Indochinois rappelant ainsi la participation de la population de l’Empire colonial à l’effort de guerre.

 

A Puyloubier: Avec le Vice-Président José Herrera, la Vice- Présidente Anne-Marie Tisselanket notre Président du Comité d’éthique et de surveillance : le Lieutenant-colonel (er) Daniel Bouchez. En l’absence de notre fidèle porte-drapeau habituel le pensionnaire Jean Spatay c’est un autre pensionnaire qui le portait avec une belle histoire comme souvent seule la Légion sait en produire. En effet, interrogation lorsque nous avons appris l’absence du titulaire. C’est alors qu’une idée est avancée pourquoi ne pas demander à un autre pensionnaire ? Dubitatif le Président n’est pas convaincu car depuis le temps où chacun veut avoir son heure de célébrité on saurait si un pensionnaire aurait des velléités pour porter notre Drapeau. Bon, OK posons la question aux pensionnaires qui viennent parfois au local ou déjeunent avec nous : Y a-t-il un volontaire ? Moi répond Pierre Postollec dit "Pierrot" je suis fier que vous me l’ayez demandé car j’ai conservé l’insigne de porte-drapeau de mon papa ! Belle leçon d’humilité. C’est donc fier comme Artaban qu’il pose ce 11 novembre avec notre Drapeau.

 

 

A Trets: Avec notre Vice-Président des sympathisants et Président des ACVG de cette commune Maurice Chagny et notre secrétaire Albert Pasquier récent citoyen de ce village et dont l’épouse Fabienne est porte-drapeau des ACVG renforçant ainsi le prestige et la reconnaissance de notre Institution. 

 

A Aix en Provence: Avec le président Jean-Claude Pierron en présence notamment des scouts d’Europe et aux monuments aux morts du village des Milles ou il retrouvait Avril Szecsko et Josiane Holler afin de justifier « Pays d’Aix » sur notre Drapeau.

JCP

 

(*): Ubiquité: Faculté d'être présent partout à la fois.